No Format Festival – Bumcello meets Kouyaté-Neerman (Café de la Danse)

/ Concerts

Évènement passé

Pour la deuxième et dernière soirée du festival No Format, Bumcello rencontrera sur scène Kouyaté-Neerman pour un concert inédit.

Deux duos explosifs pour un concert à quatre 100% improvisé ! «  Les spectacles où les entrées en scène sont préparées, le répertoire préétabli, les lumières calées sont assez barbants. Nous préférons l’imprévu. »  Vincent Ségal

BUMCELLO
De raga en rumba, de jungle en gnaoui, leur inspiration n’a pas de limite. Le percussionniste Cyril Atef et le violoncelliste Vincent Ségal improvisent en toute liberté. Aussi dissemblables qu’il est possible, ces deux musiciens se complètent comme les pièces d’un puzzle, au terme de parcours inverses ayant mené Cyril, le cancre autodidacte, jusqu’au Berklee College of Music de Boston, et Vincent, le prix de conservatoire, à faire ses classes de musique africaine dans le métro parisien.

KOUYATE – NEERMAN
Kouyaté-Neerman, c’est plus que la juxtaposition de deux instruments cousins. Lansiné Kouyaté joue comme s’il déclenchait une averse tropicale sur des feuilles de nénuphars, David Neeman a branché son vibraphone sur d’étranges pédales d’effets (distorsion, wah-wah). Et le dialogue instrumental qu’ils improvisent ouvre une voie qui va beaucoup plus loin que le croisement de deux chemins.

Kouyaté-Neerman, c’est plus que la juxtaposition de deux hommes, deux cultures, deux pratiques musicales. Quand ils commencent à jouer ensemble il y a huit ans, David Neerman et Lansiné Kouyaté savent que leurs instruments sont de lointains cousins. Au fond du vibraphone sonne un balafon, et réciproquement.

Nø Førmat! est un label indépendant basé à Paris, fondé en 2004 par Laurent Bizot, rejoint par Thibaut Mullings en 2007. Le label vise à défendre des projets musicaux atypiques, inattendus, instrumentaux ou vocaux, et détonnant avec le paysage musical actuel. Nø Førmat! comme le refus de limiter une ligne éditoriale à un genre en particulier. Au fil dʼun catalogue sʼillustrant par son éclectisme autant que par son exigence artistique, les courants musicaux se mêlent et se complètent.


Pays :


Continent(s) :