Mbongwana star & Afrotronix + Young Paris (Grande Halle de la Villette)

/ Concerts

Évènement passé

100 % Afriques propose un parcours sonore et visuel à travers les rues de cette ville que l’on surnommait « Kin la belle ». Avec Kinshasa Mon Amour, dansez sur la rumba de Mbongwana Star mêlée aux beats du producteur AfrotroniX, précédée du flow aux accents afrobeat de Young Paris.

Kinshasa Mon Amour c’est une déambulation artistique dans son univers DIY où tout se recycle, s’invente et se réinvente aux côtés de musiciens, de danseurs et d’artistes influencés par cette génération système D. Pour 100% Afriques, Mbongwana Star et AfrotroniX se lancent dans une création et mêlent les beats electroniques et rythmes rumba-rock hypnotiques. Ils seront rejoints par Young Paris, rappeur prodige afrobeat et sa troupe de danseurs aux apparats rappelant l’univers vaudou, sans oublier les performances du plasticien Eddy Ekete. Une création inédite et originale, 100 % Afriques.

Mbongwana Star & AfrotroniX
Rép. Dém. du Congo, Tchad, Canada (Création)

Parmi les quatre membres fondateurs de Mbongawana Star, on retrouve Coco Ngambali et Theo Nzonza qui étaient déjà à l’initiative du groupe Staff Benda Bilili. Inspirés par leur amour du funk, du rock et de la musique congolaise, Mbongwana Star (« mbongwana » signifiant « changer » en lingala) est une ode à Kinshasa, troisième plus grande ville d’Afrique et à ses bidonvilles où les groupes naissent et se recyclent sans cesse.

A la manière d’un Daft Punk africain, AfrotroniX est un DJ producteur-bidouilleur sans oeillères : de la deep house à la rumba congolaise, du blues électrique au mbalax du Sénégal, l’artiste développe une esthétique musicale et visuelle qui revendique une création africaine 2.0. Caleb Rimtobaye, avec son avatar AfrotroniX, propose un projet Afrofuturiste qui mêle beats hypnotiques et chorégraphies aux allures de transe.

Young Paris
République du Congo, États-Unis

Milandou Badila aka Young Paris est un enfant de la balle – son père a fondé le Ballet national du Congo – qui a grandi entre Paris et New-York. Artiste protéiforme, signé récemment sur le label Roc Nation de Jay Z, le jeune homme fusionne les sons palpitants de l’Afrique avec la trap ou encore l’EDM et apporte une bouffée d’air frais sur la scène internationale. Performer hors pair, Young Paris est toujours accompagné de sa troupe de danseurs dont les tenues et le body painting ne vont pas sans rappeler l’univers d’un certain Fela.

https://www.youtube.com/watch?v=4t3fv1UIAR0

Pays :


Continent(s) :