Maede Tabatabai Niya (Auditorium du Louvre)

/ Concerts

Évènement passé

Dans le cadre de la série “Musique des mondes de l’Islam” programmée par la Maison des Cultures du Monde à l’Auditorium du Louvre. Musique persane d’aujourd’hui.

Siamak Jahangiry incarne la génération montante de la musique traditionnelle persane. Ce jeune maître de ney revisite le patrimoine classique persan et l’enrichit de ses compositions originales. Pour les interpréter, il fait appel à Maede Tabatabai Niya, une chanteuse de la tradition d’Ispahan dont le style est réputé pour son grand raffinement.

Expérimentées, pleines de talent, c’est à Paris que les chanteuses Maede Tabatabai Niya et Pantea Alvandipour  vont connaître à presque 40 ans le baptême de la scène. Maede Tabatabai Niya est née en 1980 à Ispahan, une ville réputée pour ses artistes et sa culture raffinée. Son père Naser et son oncle Reza étaient les héritiers du maître Taj Esfahani qui fut l’une des grandes figures de l’école de chant d’Ispahan (maktab-e avâz-e Esfahan). Elle poursuivit ses études auprès d’Ali Jahandar, et devint enfin l’une des disciples de Mohammad Reza Shajarian, une figure internationale du chant classsique persan. Elle vit à Ispahan où elle enseigne le style de Shajarian à plus de 200 étudiants. Elle interprète ici des compositions originales de Siamak Jahangiry dans le style traditionnel persan.


Pays :


Continent(s) :