Lindigo (La Petite Halle)

/ Concerts

Évènement passé

Une véritable Machine à danser ultra solaire de l’Est de La réunion au Monde, rien de tel pour conclure un excellent week-end qu’un concert unique à Paris des incroyables Lindigo !

Venez prendre votre dose de maloya à La Petite Halle de La Villette, avec l’énergie vitale, le roots, et la folie furieuse qui incarnent la musique de Lindigo.

Olivier Araste et son groupe Lindigo offrent un Maloya à la force rebelle intacte, et aussi ouvert sur le monde, avec des sonorités empruntées à Madagascar, à l’Afrique de l’Ouest, à la Jamaïque ou au Brésil.

La pulsation hypnotique est d’autant plus prenante qu’elle repose sur l’essentiel : la voix véhémente, les chœurs à l’unisson et les mains qui frappent le bois ou la peau des tambours.

Issu des couches créoles défavorisées et lié au culte des ancêtres afro-malgaches, le maloya fut un chant de complainte et de revendication pour les esclaves, une musique de résistance face à la puissance coloniale. Longtemps censuré, il est aujourd’hui indissociable de l’identité réunionnaise. Une soirée forte en émotions nous attend. Elle débute avec Jean-Didier Hoareau qui chante de sa voix haut perchée un maloya rageur et tendu, coloré au bitume des cités.

C’est un appel sans retenue à la fête qui se poursuit avec Lindigo. Il incarne lui aussi une génération nouvelle, et prouve que cette musique a le pouvoir de transcender l’insularité réunionnaise pour voyager du côté du Brésil, de l’Afrique de l’Ouest, ou de Madagascar sur des tempos inventifs et communicatifs.


Pays :


Continent(s) :