Lindigo (La Ferme du Buisson)

/ Concerts

Évènement passé

/ Dans le cadre de la 38ème édition du Festival d’Île-de-France/

L’APPEL DU MALOYA

Issu des couches créoles défavorisées et lié au culte des ancêtres afro-malgaches, le maloya fut un chant de complainte et de revendication pour les esclaves, une musique de résistance face à la puissance coloniale. Longtemps censuré, il est aujourd’hui indissociable de l’identité réunionnaise. Une soirée forte en émotions nous attend. Elle débute avec Jean-Didier Hoareau qui chante de sa voix haut perchée un maloya rageur et tendu, coloré au bitume des cités.
C’est un appel sans retenue à la fête qui se poursuit avec Lindigo. Il incarne lui aussi une génération nouvelle, et prouve que cette musique a le pouvoir de transcender l’insularité réunionnaise pour voyager du côté du Brésil, de l’Afrique de l’Ouest, ou de Madagascar sur des tempos inventifs et communicatifs.
Aux côtés de Lindigo : Fixi, dont l’accordéon ne cesse de tisser des connections entre folklore et musiques actuelles, et Winston McAnuff, chanteur rasta à la voix singulière. Tous deux nous offrent, entre blues et reggae, des mélodies redoutables d’efficacité. Ils sont rejoints par Guillaume Perret, saxophoniste surprenant et inclassable qui explore toujours plus loin la planète son.
Sa force rebelle intacte et grand ouvert sur le monde, le maloya possède une énergie intense et contagieuse irrésistible. Pour notre plus grand bonheur !

LINDIGO
Olivier Araste, chant lead, kabosy, accordéon
et Aldo Araste, Jean Frédéric Madia, Jimmy
Itema, Lauriane Marceline, Mickael Pothin,
Valéry Servan, Pascal Mariama Moutin,
(choeurs et piker, balafon, djembe, ngoni,
kayamb, piker, doumdoum, roulèr, charley, sati)
invite
Fixi, accordéon
Winston McAnuff, voix
Guillaume Perret, saxophone
avec la participation des élèves
des Conservatoires du réseau ArteMuse


Pays :


Continent(s) :