Les Violons Barbares (Musée du Quai Branly)

/ Concerts

Évènement passé

Les Violons Barbares, c’est la preuve par trois que la culture dont chacun est dépositaire peut s’enrichir sans crainte des apports de l’autre. Dans le trio musical formé par les deux violonistes Dandarvaanchig Enkhjargal dit « Epi » (Mongolie), Dimitar Gougov (Bulgarie) et du percussionniste Fabien Guyot (France), les disparités géographiques s’estompent pour devenir une source d’enrichissement et de création.

Dandarvaanchig Enkhjargal joue du morin khoor, un violon à deux cordes de son pays, orné d’une tête de cheval, Dimitar Gougov, lui, joue de la gadulka, un instrument comportant trois cordes mélodiques et onze cordes sympathiques. Fabien Guyot, quant à lui, joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son, du tambour africain ou maghrébin aux saladiers et bouillottes.

Merveilleusement bien interprétée, la musique des Violons Barbares offre une synergie rythmique étonnante et une capacité à mettre en symbiose traditions et apports contemporains, tout en nous faisant voyager dans une palette d’émotions contrastées. La démarche du trio initiée il y a quelques années dans le cadre de rencontres de violon traditionnel, propose un superbe voyage à travers la complicité de vastes étendues musicales faites de découverte, de tolérance et d’ouverture.

Infos Pratiques :
– à 17h au théâtre Claude Lévi-Strauss
– accès au concert sur présentation d’un billet d’accès au musée (collections ou expositions, valable le jour même)


Pays :


Continent(s) :