Les Filles de Illighadad

Les Instants Chavirés


/ Concerts

Évènement passé

Il y a tout juste cinq ans, en avril 2017, Les Filles de Illighadad donnaient leur premier concert en France aux Instants Chavirés. Depuis, elles ont parcouru le monde et sont de retour une nouvelle fois à Montreuil avec At Pioneer Works (Sahel Sounds), un nouveau disque d’enregistrements live de leur répertoire.
Coup de coeur assuré !
Les Filles de Illighadad est un groupe emmené par des musiciennes aux avant-postes de ce qui est le futur de la musique touarègue. S’appuyant sur les bases musicales traditionnelles du tendé et du takamba, dont l’influence sur la musique touarègue à guitares a été oubliée, Fatou et Les Filles donnent un nouveau souffle au genre musical. Des lignes de guitares hypnotiques, un rythme entraînant, et un trio polyphonique dont les voix résonnent et s’entremêlent pour un résultat organique, naturel et intemporel.
Fatou Seidi Ghali, figure de proue vocale et musicale de Les Filles, est l’une des seules guitaristes féminines touarègues au Niger. Empruntant en douce la guitare de son frère aîné, elle a appris l’instrument toute seule. Que Fatou soit l’une des rares femme guitariste touarègue est une révolution en soi, mais pas autant que la direction musicale qu’elle a choisie. Alors que ce sont des facteurs de genre qui ont suscité deux styles de musiques divergentes, Fatou et Les Filles réaffirment le rôle du tendé dans la culture musicale touarègue. En lieu et place du djembé ou de la batterie, plus répandus dans les groupes de rock touarègues contemporains, Les Filles de Illighadad y réintègrent le tambour traditionnel et le tambour d’eau, avec la calebasse. Influence oubliée de la musique à guitares touarègue, Fatou Seidi Ghali et Les Filles en rappellent l’importance et redonnent au tendé sa place et son importance.
Les Filles sont accompagnées sur scène par le guitariste de Mdou Moctar, Ahmoudou Madassane.
+ d'infos

Pays :


Continent(s) :