Jazz à la Villette 2016 (La Villette)

/ Concerts

Évènement passé

Comme chaque année, le festival Jazz à la Villette pose ses valises à la Villette, pour une dizaine de jours de concerts !

Si Jazz à la Villette sonne l’heure de la rentrée, le programme, varié et ouvert, a le don de prolonger les vacances. Le jazz y fait bon ménage avec le hip-hop, le funk, la soul et toutes les nuances qui font l’histoire de la Great Black Music. Une vision résolument ouverte d’un art en mouvement, qui se réinvente en permanence.

Le légendaire Archie Shepp, parrain du festival, rendra hommage à son mentor John Coltrane en s’entourant d’un all stars de rêve tandis que Chick Corea s’invite pour deux soirées exceptionnelles. L’esprit de Coltrane sera aussi présent pour la soirée unique autour de celui qui fut son pianiste, McCoy Tyner. Le festival célèbre également les grands retours du trompettiste Erik Truffaz, du saxophonisteJulien Lourau, les trente ans d’une aventure unique, celle de l’Orchestre National de Jazz et la mémoire de Fela Kuti auquel son fils Seun consacrera une soirée spéciale avec des invités.

Pour cette nouvelle édition qui investit plusieurs lieux de la Villette et de l’Est parisien, les jeunes phénomènes des formations Snarky Puppy et GoGo Penguin seront présents. Et toujours les concerts en famille de Jazz à la Villette for Kids, les concerts inclassables avec Under The Radar et une programmation cinéma.

Au programme cette année :

> Mardi 30 août 2016 : NAS / DAVID MURRAY QUARTET FEAT. SAUL WILLIAMS
Vingt ans après, It Was Written n’a pas pris une ride ! Etoile du rap US des années 1990, Nas revient avec son flow tranchant et percussif. Un évènement hip hop immanquable avec le sauvage et enragé saxophoniste Murray de la scène US underground qui invite le rappeur et poète Saul Williams.

> Mercredi 31 août 2016 : ERNEST RANGLIN & FRIENDS + SONNY TROUPÉ QUARTET
Figure clé de la mouvance ska, Ernest Ranglin a collaboré avec Jimmy Cliff commeBob Marley, mais surtout Monty Alexander. Pour cette soirée, le guitariste s’entoure de musiciens dont le batteur Tony Allen. En première partie, Sonny Troupé pour du jazz infusé de références antillaises.

 

 

> Jeudi 1er septembre 2016 : SNARKY PUPPY / JULIEN LOURAU & THE GROOVE RETRIEVERS
Star de la toile, Snarky Puppy aime à mélanger les styles, de la funk au hip-hop en passant par les musiques du monde. Après un long silence, le saxophoniste Julien Lourau revient en compagnie de The Groove Retrievers pour un jazz aux influences latines avec des accents tunisiens et créoles.

> Jeudi 1er septembre 2016 : MAGNETIC ENSEMBLE / SARAH MURCIA “NEVER MIND THE FUTURE”
[Under The Radar] Formation hors norme, Magnetic Ensemble promet un concert survolté (c’est vrai ! on les a vus plusieurs fois) mêlant jazz, dance, électro et pop, avec chants psychédéliques. L’éclectiqueSarah Murcia qui s’est illustrée avec le Magic Malik Orchestra, CharlElie Couture etJacques Higelin, se penche cette fois-ci sur les Sex Pistols.

> Vendredi 2 septembre 2016 : BOREAL BEE & ANNE-JAMES CHATON (NOS FUTURS ?) / MARC DUCRET & JOURNAL INTIME
[Under The Radar] Pour Nos Futurs ?, Boreal Bee invite le poète sonore Anne-James Chaton, qui développe une recherche autour des écritures pauvres et désincarnées de notre société. Le guitariste Marc Ducret et le trio de cuivres Journal Intimetémoignent d’une rare complicité dans l’improvisation.

> Vendredi 2 septembre 2016 : ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ – ONJ 30 ANS !
Après avoir visité la nouvelle création Europa Berlin de l’actuel directeur Olivier Benoît, tous ceux qui ont dirigé l’institution musicale depuis 1986 monteront sur scène pour faire revivre leurs répertoires. L’occasion de prouver que l’Orchestre National de Jazz est synonyme d’excellence.

> Samedi 3 septembre 2016 : ARCHIE SHEPP ALL STAR TRIBUTE TO JOHN COLTRANE + ÉMILE PARISIEN QUARTET
En 1965 Archie Shepp enregistrait Ascension aux côtés de son idole. Cinquante ans après le saxophoniste célébrera l’héritage du génial John Coltrane, avec un fulgurant all-star franco-américain. En première partie, le saxophoniste Émile Parisien qui fait partie des étoiles montantes du jazz hexagonal.

> Samedi 3 septembre 2016 : PIERRE AND THE LOUP
[Jazz à la Villette for kids] En revisitant ce célèbre conte russe, les Heavy Fingers font la part belle à l’éveil et la curiosité pour l’inscrire un peu plus dans la tradition orale. Une histoire qui ressemble à s’y méprendre à l’originale, exception faite de l’écriture jazz. À partir de 4 ans

> Samedi 3 septembre 2016 : BOREAL BEE & MIKE LADD (NOS FUTURS ?) / MARC BURONFOSSE AEGN
[Under The Radar] Pour Nos Futurs ?, Boreal Bee invite le rappeur américain Mike Ladd, adepte du spoken word et de poésie post-futuriste pour une véritable friction. Troquant sa contrebasse pour une Fender IV, Marc Buronfosse convie à un voyage chimérique sur cette île de Paros, au milieu de la mer Egée.

> Dimanche 4 septembre 2016 : CHICK COREA 75TH BIRTHDAY CELEBRATION: CHICK COREA & GARY BURTON + FLASH PIG
Véritable showman, ce poids lourd du piano s’est illustré – avec Miles Davisnotamment – dans tous les styles. Pour son 75e anniversaire, Chick Corea invite son ami Gary Burton, référence du vibraphone moderne. En première partie, un des groupes les plus prometteurs de la scène parisienne : Flash Pig.

 

 

> Dimanche 4 septembre 2016 : RÉGIS HUBY QUARTET / BOREAL BEE & BEÑAT ACHIARY (NOS FUTURS?) / STEPHAN OLIVA & FRANÇOIS RAULIN
[Under The Radar] Régis Huby se lance dans des expérimentations inattendues avec son nouveau quartet. Boreal Bee invite le chanteur basque Beñat Achiary pour une session Nos Futurs ? improvisée. Et le duo de piano Stephan Oliva et François Raulinpropose un répertoire coloré sous forme de Correspondances.

> Lundi 5 septembre 2016 : CHICK COREA 75TH BIRTHDAY CELEBRATION: CHICK COREA, AVISHAI COHEN & MARCUS GILMORE + MORRISSET & GOSSE QUINTET
Avant sa carrière solo, Avishai Cohen jouait au sein d’Origin. L’élève retrouve Chick Corea en trio avec Marcus Gilmore, petit-fils de Roy Haynes. Une réunion exceptionnelle ! En première partie, le quintet de Morisset et Gosse, du département Jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Paris.

> Mardi 6 septembre 2016 : CHUCHO VALDÉS “TRIBUTE TO IRAKERE” FEAT. KENNY GARRETT + DAYMÉ AROCENA
L’immense pianiste cubain Chucho Valdés fait renaître la musique d’Irakere, groupe phare des années 1970 et en profite pour inviter l’éclectique saxophoniste Kenny Garrett. Un concert caliente en perspective. En première partie, Daymé Arocena révélée par Gilles Perterson pour une soul aux accents yoruba.

> Mardi 6 septembre 2016 : THÉO CECCALDI “FREAKS” / PIXVAE
[Under The Radar] Révélation de la scène jazz hexagonale, Théo Ceccaldi a trouvé sa voix en faisant le lien entre la tradition chambriste et l’improvisation. Insolite, Pixvae est le fruit d’origines croisées entre l’ambivalence de la musique afro-colombienne, l’énergie du rock et l’hétéroclisme du jazz.

> Mercredi 7 septembre 2016 : ERIK TRUFFAZ QUARTET FEAT. ROKIA TRAORÉ / GOGO PENGUIN
Hip-hop, rythmes jungle et timbre à la Miles Davis : on ne se lasse pas de la recette d’Erik Truffaz. Le trompettiste revient avec Doni Doni, interprété par la Malienne Rokia Traoré. Quant aux GoGo Penguin, ces trois jeunes de Manchester défraient la chronique avec leur musique plus pop que bop.

> Mercredi 7 septembre 2016 : AVISHAI COHEN QUARTET / JACKY TERRASSON & STEPHANE BELMONDO
Into the Silence du trompettiste Avishai Cohen est l’un des plus beaux albums de l’année : une musique exigeante mais universelle grâce à une écriture mélodique enivrante. Le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Stephane Belmondo se retrouvent pour présenter leur disque en duo, fraîchement enregistré.

 

 

> Mercredi 7 et jeudi 8 septembre 2016 : MARC NAMMOUR “SPECTRE ORCHESTRA”
[Under The Radar] L’auteur, chanteur et rappeur Marc Nammour est invité pour un projet sur-mesure : entouré de la guitare de Valentin Durup et du saxophone d’Akosh S., il prône la « poésie comme sport de combat ». Le verbe engagé et en toute sincérité, il vient « libérer les mots et faire vibrer la chair ».

> Jeudi 8 septembre 2016 : TRIBUTE TO FELA FEAT SEUN KUTI & EGYPT 80 + VAUDOU GAME
Entouré du mythique groupe Egypt 80, Seun fait appel à Ibeyi et d’autres invités pour rendre hommage à son père, créateur de l’afrobeat disparu il y a bientôt 20 ans. Un concert qui promet d’être une fois de plus survolté ! En première partie, Vaudou Game, nouvelle sensation de l’afrobeat made in France.

> Vendredi 9 et samedi 10 septembre 2016 : CARTE BLANCHE À SARAH MURCIA
[Under The Radar] Sarah Murcia, c’est cet incroyable son de contrebasse, de merveilleuses chansons un peu barrées avec son groupe Caroline, et des incartades avec le duo Elysian Fields. La compositrice invite deux amis de longue date : le 9 le flutiste Magik Malik, et le 10 le chanteur Vic Moan.

> Vendredi 9 septembre 2016 : NILS PETTER MOLVAER QUARTET / TIGRAN, JAN BANG, EIVIND AARSET & ARVE HENRIKSEN (ATMOSPHERE QUARTET)
Figure emblématique du jazz scandinave, le trompettiste Nils Petter Molvaer mixe l’aspect contemplatif de la Nordic tone à la drum’n’ bass… avec un penchant pour l’Extrême-Orient ! Et pour l’Atmosphere Quartet, la fougue et le lyrisme du pianiste Tigran se marient parfaitement à l’épure scandinave.

> Vendredi 9 septembre 2016 : THE HERBALISER + THE COMET IS COMING
Depuis 1995 et Remedies, The Herbaliser distille avec passion un rap sur des instrumentations faites de contrebasse, trompettes et saxophones aux influences funk, hip-hop et jazz. En première partie, le jazz exubérant de The Comet is Coming emprunte à l’électro-dance sur des rythmes afro-américains.

> Samedi 10 septembre 2016 : LAURA MVULA + JALEN N’GONDA
Grâce au tube ‘Green Garden’, Laura Mvula s’est vue sacrée nouvel espoir de la soul britannique. En janvier, elle sortait The Dreaming Room accompagnée de Nile Rodgers sur le titre ‘Overcome’. On trépigne ! En première partie, le guitariste Jalen N’Gonda à l’écriture blues est la nouvelle tête du soul revival.

 

 

> Samedi 10 septembre 2016 : JAZZOO
[Jazz à la Villette for kids] Conçu comme un livre musical pour faire découvrir le jazz aux enfants, Jazzoo se double d’un étonnant dessin animé improvisé. Un combo jazz, groovy et pétillant, vient dialoguer avec des images animées pour conter les petites aventures des animaux. À partir de 4 ans

> Dimanche 11 septembre 2016 : SUR LA ROUTE AVEC ALAN LOMAX
[Jazz à la Villette for kids] Partez à l’aventure avec Alan Lomax, qui a enregistré nombre de bluesmen du Mississippi. Découvrez le blues débridé de King Biscuit, ainsi que des secrets de lutherie trafiquée (comme le violon-cannette), pour un concert décoiffant entre nostalgie et fête. À partir de 7 ans

> Dimanche 11 septembre 2016 : COAX BRAZIL MASHUP
[Under The Radar] Le collectif Coax n’a pas son pareil pour triturer le son, pousser les instruments dans leurs retranchements, rebondir sur des grains de hasard. À partir d’une recherche sur le Brésil, les musiciens ont concocté des montages une véritable expérience audiovisuelle.

> Dimanche 11 septembre 2016 : “ECHOES WITH A FRIEND” WITH GERI ALLEN, CRAIG TABORN & THE MCCOY TYNER TRIO
Un des grands stylistes du jazz, McCoy Tyner a inventé son propre langage pianistique aux côtés de John Coltrane. Un jeu exubérant, percussif et puissant, qui a influencé plus d’un pianiste. Pour cette date parisienne, il sera entouré de deux autres éminents claviéristes : Geri Allen et Craig Taborn.

+ d’infos sur la programmation


Pays :


Continent(s) :