Idriss El Mehdi (Studio de l’Ermitage)

/ Concerts

Évènement passé

Le groove imparable de Keziah Jones, la voix chaude et les slides mythiques de Ben Harper, la mystique profonde du maalem gnaoui Mahmoud Guinea dans un seul et même projet : Pari fou ? Pas pour Idriss El Mehdi, qui nous propose dans son premier LP “Wild Bird” un Folk Rock aux accents afros d’une finesse et d’une modernité rares, qui rend hommage à la musique ancestrale des descendants d’esclaves d’Afrique et d’Amérique du Nord.

Elevé dans une famille de mélomanes, avec une double culture franco-marocaine, Idriss El Mehdi a la chance de baigner dès son jeune âge  dans la musique classique arabe et occidentale, le jazz et le rock. Pianiste de talent, il accompagne les ténors du coin dans les rares clubs de jazz de Casablanca.

Sa double culture est aussi musicale. Jeune homme, il suit un parcours brillant dans les prestigieuses écoles américaines de musique en France (American School of Modern Music, Bill Evans Piano Academy), tout en conservant un lien fort avec son Maroc natal. C’est ainsi qu’il y fera dix ans plus tard une rencontre décisive qui changera le cours de sa vie et qui lui ouvrira les portes du mysticisme soufi populaire : le prestigieux maalem gnaoui Mahmoud Guinea.

Idriss El Mehdi apprend à jouer du Guembri et forge son identité musicale : « Moi, le pianiste habitué depuis tant d’années à avoir à ma disposition 88 notes de musique pour m’exprimer, je me trouvais face à 3 simples cordes faites de boyaux de chèvre. Et dans ses cordes demeurait toute l’histoire de la musique, depuis sa création. »


Pays :


Continent(s) :