Ibrahim Maalouf (Le 104)

/ Concerts

Évènement passé

Pour explorer l’univers des cartes à jouer, le trompettiste Ibrahim Maalouf dispose des meilleurs atouts : le magicien Yann Frisch est à ses côtés, et un orchestre franco-libanais de cinquante musiciens amateurs les accompagne. Ensemble, ils partent à la recherche du Joker, personnage caméléon créé il y a plus d’un siècle.

Musicien surdoué, Ibrahim Maalouf évolue sur les scènes les plus diverses se jouant des frontières entre les genres, du jazz d’avant-garde à des espaces plus métissés mêlant Orient, musique des Balkans, rythmes latinos ou carrément rock. Ce trompettiste brillantissime présente aujourd’hui Cartes sur table!, un projet ambitieux réunissant outre son quintet habituel, un orchestre composé de musiciens et chanteurs amateurs, français et libanais – comprenant notamment des élèves du lycée Georges-Brassens, à Paris, et du Conservatoire national supérieur de musique de Beyrouth.

Cette création, commande du Festival d’Ile de France en partenariat avec le CENTQUATRE, s’articule autour de la figure du Joker. L’histoire de ce personnage caméléon inventé à la fin du XIXe siècle est l’occasion d’une immersion dans l’univers des cartes à jouer. Pour Ibrahim Maalouf, le Joker est une façon d’interroger la relation entre l’individu et le collectif. Au fil d’une série de tableaux, il esquisse le portrait d’un personnage insaisissable en quête de sa vérité et de sa propre histoire. Concepteur de ce spectacle, le trompettiste est aussi l’auteur des musiques composées spécialement pour l’occasion.


Pays :