Girma Bèyènè & Akalé Wubé (New Morning)

/ Concerts

Évènement passé

Il est des étoiles qui s’éclipsent sans qu’on s’en aperçoive. Et puis un jour elles réapparaissent comme par enchantement… C’est ce qui est arrivé à Girma Bèyènè, musicien glorieux mais maladivement modeste, séducteur mais foudroyé par l’amour, expert en effacement mais rebelle toujours.
Girma Bèyènè est une véritable légende de la musique éthiopienne.

Depuis le début des années 1960 et pendant vingt ans, Girma Bèyènè a été l’un des artistes les plus créatifs et prolifiques de la scène musicale éthiopienne. Et parmi les plus reconnus et célébrés. Après la chute de l’empereur Haylè-Sellassié (1974) et les turbulences qui suivirent, Girma choisit à la première occasion (1981) de fausser compagnie aux promesses révolutionnaires désormais anéanties. Céder à une absolue fascination pour l’Amérique et risquer un exil incertain plutôt que dépérir dans un paradis stalinien. Sans compter avec les fatalités de la vie qui se ligueront peu après pour éloigner Girma de la scène publique.

Après un exil aux Etats-Unis et un silence radio qui a duré 25 ans, il a accepté avec jubilation l’invitation du groupe Akalé Wubé à revenir sur le devant de la scène. Le come-back a eu lieu en septembre dernier lors d’un concert mémorable avec Akalé Wubé au Studio de l’Ermitage (Paris 20). Tracks (Arte), Le Monde, Libé ont relayé cet évènement majeur qui a suscité une grande émotion chez les fans de musique éthio et au-delà. L’aventure ne pouvait pas s’arrêter en si bon chemin …Sous la direction de Francis Falceto (directeur de la célèbre série Ethiopiques) Girma et Akalé Wubé se sont retrouvés en studio pour immortaliser cette renaissance.


Pays :


Continent(s) :