Fredrika Stahl (Le Trianon)

/ Concerts

Évènement passé

Avec « Sweep me Away« , Fredrika Stahl, 25 ans, déjà forte de deux albums internationalement reconnus, accède à une nouvelle plénitude musicale.

D’abord, il a fallu en finir une bonne fois pour toutes avec le désir de bien faire qui sommeille en tout Suédois qui se respecte. « Avant, j’avais tellement peur de faire une fausse note que je m’appliquais trop, dit-elle. Je voulais que tout soit parfait. Et j’ai fini par lutter contre cet aspect trop perfectionniste de ma personnalité et apprendre à me laisser aller. » Et la jeune Suédoise timide exilée en France depuis sept ans, ayant conquis de haute lutte son droit d’entrée dans le monde du jazz à coup de compositions jazz-pop léchées a arrêté de jouer à la bonne élève pour être enfin la reine du bal.

http://www.youtube.com/watch?v=S2ZHPNWSXBg

Un bal romantique et quelquefois déglingué, où la pop se teinte de soul/ hip hop acoustique et se dévergonde avec quelques accords de piano jazz-blues ou des cuivres très hot. Où la voix – sa voix, doublée, arrangée, traitée pour ce qu’elle est, un instrument – se perche parfois dans les hauteurs pour jouer avec les notes comme avec des perles de couleur. Où un orchestre de douze cordes apporte un brillant subtilement lyrique dans un univers sonore pas exempt de fêlures et de fragilités. Et où l’on ne perd jamais de vue que l’on a affaire à une vraie mélodiste, qui vous ravit l’oreille avec des chansons que l’on fredonne longtemps après les avoir écoutées.


Pays :


Continent(s) :