Festival Villette Sonique 2014

/ Concerts

Évènement passé

Une édition de plus pour le superbe festival Villette Sonique. Concerts exigeants, un weekend de plein air, le festival s’installe de nouveau un peu partout à la Villette du 2 au 8 juin.

Comme Thoreau sur les bords de l’étang de Walden, le festival célébrera, le temps de quelques concerts et fêtes à la Villette, une façon de vivre autrement la musique et de convoquer un esprit conjuguant exigence et ouverture. Pour cette nouvelle édition, on retrouvera jeunes pousses, figures tutélaires et l’esthétique outsider dont le festival s’est fait la terre d’accueil pour une messe païenne qui s’annonce d’anthologie !

 

Avant-première : Rodrigo Amarante (&band) + guests
20 mai à 19H30 / Le Trabendo

Le brésilien a un parcours plutôt atypique. Passé des disques d’or de son groupe Los Hermanos à un projet chic mais un peu toc (Little Joy avec le batteur des Strokes), le musicien à la barbe plus que fournie trouve aujourd’hui une voie radieuse en solo. Ses morceaux aigres doux, déclinés à la guitare ou au piano, sont lumineux, minimalistes et chaloupés, évoquant Caetano Veloso, forcément mais aussi Paul Simon ou Joao Gilberto. Une touche de folk tropicaliste et émouvante donc, qui annoncera le festival Villette Sonique en avant-première le 20 mai.

Chassol, Nils Frahm
2 juin à 19H30 / La Cité de la Musique

Multi-instrumentiste prodige, Chassol présentera Big Sun, sa nouvelle création visuelle et musicale tirée de son voyage aux Antilles en collaboration avec le studio Red Bull Paris. A ses côtés, le pianiste surdoué Nils Frahm, faisant le grand écart entre musique classique, musique contemporaine et electronica.


Laraaji & Sun Araw « The Play Zone »

3 juin à 20H30 / Espace B

Rencontre au sommet entre Sun Araw adepte d’un psychédélisme ensoleillé et Laraaji le chantre new-yorkais de la méditation. Cameron Stallone a nommé son projet Sun Araw en l’honneur de son héros Sun Ra, figure mystique et pionnier de l’afro jazz cosmique. Rien d’étonnant donc de voir aujourd’hui le jeune américain, chantre d’un psychédélisme ensoleillé, jouer aux côtés de Laraaji. L’Américain, aujourd’hui sexagénaire, est une des grandes figures de la méditation.



In Paradisum x Villette Sonique : Prurient, Pharmakon, Low Jack (live), Sister Iodine

4 juin à 19H30 / Le Trabendo

Villette Sonique invite le label In Paradisum pour une soirée techno noise idéale et aventureuse.

Four Tet (live), Jon Hopkins (live), Factory Floor
5 juin à 19H30 / Grande Halle

Four Tet, producteur phare de la musique électronique présentera son nouveau live. A ses côtés, le très beau live techno mélodique de Jon Hopkins et les Anglais post punk de Factory Floor.

Ty Segall Band, Coachwhips, Man or Astro-man?
6 juin à 19H30 / Grande Halle

Ty Segall, fer de lance de la nouvelle scène garage et psychédélique californienne sera à Paris, en groupe, aux côtés de Coachwhips, la formation incendiaire de John Dwyer (Thee Oh Sees) en exclusivité européenne et de de Man or Astro-man?, reformation du groupe surf punk culte.

Nuit RBMA : Daniel Avery B2B Andrew Weatherall, Ana Helder, James Holden (Live)
6 juin à 23H / Cabaret Sauvage

Villette Sonique et la Red Bull Music Academy créent l’évènement avec la rencontre de Daniel Avery et Andrew Weatherall, figures essentielles de la techno d’aujourd’hui. James Holden sera aussi présent avec son très beau liveThe Inheritors et l’Argentine Ana Helder du label Cómeme…

Slowdive, Loop, Hookworms
7 juin à 19H30 / Grande Halle

Slowdive, groupe essentiel du son shoegaze fera son grand retour sur scène après presque 20 ans d’absence. A leurs côtés, Loop, le groupe psychédélique et Hookworms, nouvelle sensation de la scène anglaise.

Concerts en Plein Air (entrée libre)
7 juin

The Crystal Ark, Pilooski B2B Jg Wilkes (Optimo), Future Brown (Feat. Fatima Al Qadiri, Nguzunguzu & J-Cush)
Prairie du Cercle Sud – 14H30

The Meridian Brothers, The Skull Defekts, Hailu Mergia (accompagné de Tony Buck et Mike Majkowski)
Jardin des Iles – 14H30

Concerts en Plein Air (entrée libre)
8 juin

Jagwar Ma, Absolutely Free, Golden Teacher
Prairie du Cercle Sud – 14H30

https://www.youtube.com/watch?v=yaaBZGwyJms

Nisennenmondai, Juana Molina
Jardin des Iles – 14H30

Todd Terje (live), Gavin Russom, Acid Arab, Paranoid London et Shit Robot (DJ set)
8 juin à 23h / Cabaret Sauvage

Todd Terje viendra défendre en live un très attendu premier album. Gavin Russom, un des chefs de file du label DFA, sera à ses côtés en dj set ainsi que le duo Acid Arab qui revisite les classiques de la musique orientale en version club et Paranoid London, entité mystérieuse des clubs londoniens.


Pays :


Continent(s) :