Festival Banlieues Bleues – Jazz en Seine-Saint-Denis

/ Concerts

Évènement passé

Du 5 au 26 avril aura lieu la 30ème édition de Banlieues Bleues.

Le Festival Banlieues Bleues, c’est l’idée d’un festival de musique qui ferait entendre et connaître celles et ceux qui en dessinent le paysage, qui permettrait aux musiciens de créer, qui porterait la musique plus près de tous. Une dizaine de villes de la Seine-Saint-Denis lui ont donné une existence, une foule d’artistes, de spectateurs, de partenaires et d’équipiers ont guidé sa trajectoire, pour que l’histoire continue de s’écrire et la musique de s’inventer. Au-delà  des idées reçues, l’opposition entre traditions, modernité et générations vole en éclat; les maîtres maliens de la kora Ballaké Sissoko et Toumani Diabaté n’ont jamais sonné aussi neuf par exemple.


Vendredi 5 avril : Espace 1789, Saint-Ouen

Carlo Gesualdi Madrigals For Five Guitars + Egberto Gismonti Solo
Noël Akchoté transpose pour cinq guitares électriques le sommet de l’œuvre somptueuse d’une figure sulfureuse de la musique ancienne.
« Si Chopin était né à Rio, il sonnerait comme Egberto Gismonti » affirme Richie Beirach. Aussi rares qu’intenses, les solos du maestro brésilien prennent la forme d’un tour de force de magie transgénique.

Samedi 6 avril : Espace Fraternité, Aubervilliers
Orlando Julius & The Heliocentrics + Zam Rock feat.Rikki Ililonga, Jagari Chanda, Karl Hector & The Malcouns
Orlando Julius est le pionnier de l’afro-soul nigerian s’associe au collectif londonien passé maître du groove psychédélique. En prélude de leur disque, un concert inédit pour un show imparable.
Zamrock, c’était la bande-son qui agita la Zambie des seventies. Quarante ans après, deux rescapés épaulés d’une bande d’azimutés-psychés funk viennent prouver de l’actualité de ce puissant bouillon de cultures urbaines.

http://www.youtube.com/watch?v=DStYsutUgb8

Jeudi 11 avril : Centre Culturel Jean Houdremont, La Courneuve
Paolo Angeli solo + Vincent Peirani Invite Michel Portal

Paolo Angeli est à la guitare ce que Michel Gondry fut au clip. Un inventeur baroque doublé d’un poète lunaire. Avec son instrument abracadabrantesque, le Sarde bâtit un folklore idéal stupéfiant de beauté vénéneuse.

Vendredi 12 avril : Salle Pablo Neruda, Bobigny
Dead Combo + Sylvain Rifflet – Jon Irabagon

Ne pas se fier au nom de ce duo Dead Combo: Tó Trips et Pedro Gonçalves incarnent sans aucun doute toute la vitalité de la tradition. Telle une rencontre du troisième type entre Jack Kerouac et Fernando Pessoa !
Les saxophonistes Rifflet et Irabagon saluent l’esprit de Moondog, clochard céleste et prophète post-moderne, en remettant en jeu son imaginaire dans un maelström musical et multimédia.

Vendredi 12 avril : Les Espaces V, Villepinte
Juan de Marcos Afro-Cuban All Stars

La fine fleur des musiciens de La Havane pilotée par l’instigateur du Buena Vista Social Club. Un big band intergénérationnel qui ressuscite l’âge d’or de la musique cubaine avec une allégresse contagieuse.

http://www.youtube.com/watch?v=Rr5LAfmeWHk

Samedi 13 avril : Espace Lumière, Épinay-sur-Seine
Lizz Wright + Meshell N’Degeocello

azz à ses débuts, soul par la suite, et puis même pop folk, avant de revenir aux fondamentaux gospels, Lizz Wright emprunte toutes les voies pour tracer sa voix, enracinée dans la culture américaine.
En saluant la forte personnalité et la profonde spiritualité de Nina Simone, la chanteuse et bassiste culte Meshell N’Degeocello transcende lumineusement les chapelles musicales pour s’adresser aux âmes.

Mardi 16 avril : Le Forum, salle Barbara, Le Blanc-Mesnil
Livio Minafra Solo + Vinicio Capossela
Jeune pianiste et accordéoniste italien fils d’une prestigieuse famille de musiciens libres, Livio Minafra maîtrise l’art du solo avec une fougue et une inventivité dévergondées.
Vinicio Capossela, le « Tom Waits italien » accoste sur les rivages du rebetiko avec un équipage ad hoc, et fait chavirer le blues grec, « la musique des ports, des affres de l’amour et de la vie ».

Jeudi 18 avril : La Dynamo, Pantin
Take Five Europe 2013 + The Rich Tailors

La nouvelle cuvée d’un orchestre inédit composé de dix jeunes loups pleins d’avenir venus des quatre coins d’Europe: Take Five Europe 2013 c’est un melting-pot tonifiant qui témoigne de la vitalité du jazz du Vieux Continent.

Vendredi 19 avril : Nouveau Théâtre de Montreuil
DJ Grazzhopa’s DJ BigBand invite Marie Daulne & Juice Aleem

Le DJ Bigband fait exploser tous les clichés qui circulent sur les manieurs de platines. Ce sextette de turntablists qui groovent comme un seul homme convie deux hautes figures du hip-hop perçant et de la soul métisse.

Samedi 20 avril : Salle Jacques Brel, Gonesse
Ballaké Sissoko + Toumani Diabaté & Symmetric Orchestra

Après le succès de Chamber Music avec Vincent Ségal, le maître rénovateur de la kora Ballaké Sissoko a choisi de s’entourer de musiciens maliens virtuoses pour converser « en paix ».
Le grand ambassadeur de la kora Toumani Diabaté, du Mali et de la musique africaine, a décidé de relancer son rayonnant orchestre panafricain vers le futur, la créativité et l’espoir.

Mardi 23 avril : Auditorium du Conservatoire, Stains
Kamylia Jubran & Sarah Murcia

La chanteuse et oudiste palestinienne et la contrebassiste française mêlent leurs cordes sensibles autour d’un métier à tisser des affinités musicales. Envoûtant.

Mercredi 24 avril : Le Deux Pièces Cuisine, Le Blanc-Mesnil
Meridian Brothers + uKanDanZ

Cabinet de curiosités d’un hallucinant savant fou venu de Colombie, Meridian Brothers est un vrai faux-groupe surréaliste, bric-à-brac jubilatoire et délicieusement foutraque de rythmes latins et de psychédélisme tropicaliste.
uKanDanZ a inventé une délicieuse recette : leur ethiopian crunch music est un cocktail explosif qui met le feu aux corps. Free sons et frissons garantis.

Jeudi 25 avril : Espace 1789, Saint-Ouen
Interzone Extended + Yom

L’ex-guitariste de Noir Désir et son complice syrien maestro du oud transforment leur fertile duo Interzone Extended en un déchirant quintette nomade. Résultat ? Un hypnotique bouillon de cultures rock et méditerranéennes.
L’insaisissable clarinettiste français Yom livre une vibrante vision impressionniste du mythe fondateur du peuple juif. Une traversée térébrante et tournoyante de l’histoire des musiques du Moyen-Orient.

Vendredi 26 avril : MC93, Bobigny
Kamylia Jubran & Sarah Murcia / Marcel Khalifé, Rami & Bachar

La chanteuse et oudiste palestiniene et la contrebassiste française croisent leurs cordes magiques.
« Si nous n’étions pas nés dans la même maison, je gage que nous nous serions quand même rencontrés dans la vie. » Le célèbre Libanais Marcel Khalifé ne croit pas si bien dire : cette histoire de famille où il convie ses deux fils se révèle une ode à la liberté musicale, percutante, émouvante, saisissante.


Pays :


Continent(s) :