Festival Aurores Montréal

/ Concerts

Évènement passé

Petit nouveau festival, Aurores Montréal est né l’année dernière, et sa première édition aura lieu du 30 avril au 4 mai 2013, avec quatre soirées de concerts qui regrouperont à la fois des découvertes et des artistes québécois déjà populaires en France, notamment avec la participation d’Ariane Moffatt, marraine de cette première édition des Aurores Montréal.

Devant le succès grandissant des groupes de musiques actuelles québécoises  à Paris depuis 10 ans, l’association Kalima Productions prépare pour mai 2013 le premier festival Francophone des Musiques Actuelles Québécoises (fFMAQ) à Paris intitulé les  “Aurores Montréal”.

Au programme :

Mardi 30 Avril / Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur, Salomé Leclerc / Divan du Monde

Ariane Moffatt est une aventurière. La carrière exceptionnelle de l’auteure-compositeure-interprète est marquée par une curiosité contagieuse, sonore, musicale et émotionnelle. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a acquis un public fidèle au Québec et a séduit la France avec une musique évocatrice qui allie électro, pop, soul et rock. Sa voix, incomparable et porteuse d’une intimité saisissante, est au cœur de son succès; c’est une voix à la fois terrestre et aérienne, capable d’une puissance surprenante.

Une voix aérienne et mélancolique se détache du paysage musical en 2009, celle de l’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Arthur : un folk-rock aux penchants parfois country ainsi que des textes cherchant à trouver le terrain d’entente idéal entre l’image forte et le récit.

La famille de Feist et Cat Power accueille un nouveau membre : Salomé Leclerc, qui sort cette année son premier album intitulé “Sous les Arbres”, viendra présenter ses chansons écrites et composées dans l’intimité d’un cocon revendiqué.

Jeudi 2 Mai / Bernard Adamus, Vincha / Divan du Monde

Bernard Adamus est arrivé à Montréal à 3 ans pendant la Solidarność polonaise: le chansonneur en devenir absorbe tout de sa nouvelle ville d’adoption et apprend à célébrer le pas propre de ses quartiers ainsi que les petites légendes de ses habitants. Lui qui a tant admiré Dany Laferrière en grandissant pourrait affirmer aujourd’hui qu’il a réussi à poser le même regard que lui sur sa ville d’adoption, avec sa verve tout aussi particulière.

Quelques notes de piano-bar. Une lueur dans les yeux et des sourires aux coins des lèvres. Le cabaret est plein. L’œil de Vincha pétille. Dans un décor intime et lumineux, il parle de la vie, du bon vin et des femmes. Au premier rang, l’une d’entre elles se laisse porter par les rimes infiniment touchantes du jeune chanteur, béret vissé sur le crâne, voyageur singulier qu’elle connaissait déjà. La scène est belle. Simple et humaine, franche et sans chichis. Vincha déroule, met des mots qui touchent sur des scènes qui bousculent. Parle vrai sans mentir de moments bouleversants. Image le réel et fait rêver les gens. Fait naître l’invisible des petits sentiments. Le tout en quelques notes.

Vendredi 3 Mai / Karim Ouellet, Gaël Faure, Propofol / La Dame de Canton

Karim Ouellet, originaire de Dakar, a vécu sa jeunesse entre le Canada, le Sénégal, le Rwanda et la Tunisie; il est aujourd’hui établi à Québec. Musicalement, le mariage des genres donne lieu à un univers pop renouvelé. Polyvalent et impliqué, Karim Ouellet voit à toutes les étapes de la création d’une chanson : paroles, musique, mixage, arrangements et réalisation. Finaliste lors du Festival de la Chanson de Granby 2009 et des Francouvertes 2011, Karim a également remporté le prix de l’album pop de l’année lors du GAMIQ 2011 (pour « Plume »). Il a participé à de nombreux festivals et tournées au Québec et à l’étranger, en solo et comme accompagnateur. Sous ses airs d’enfant de chœur se cache en effet une versatilité effarante, alors que d’un morceau à l’autre, il marie soul, pop, électro, folk, rock, et encore avec l’aisance d’un musicien aguerri.

Propofol propose des rafales de sons et de textures électroniques, du pop-rock-électro ultra-dynamique accompagné de textes francophones très imagés. La « Révélation pop-rock du MEG 2011 » se démarque en spectacle par une complicité et une énergie sans retenue. Leur premier EP éponyme présente 4 titres variés démontrant un charmant kaléidoscope de ce que la formation peut offrir.

Samedi 4 Mai / Koriass, Viktor Coup?k, La Mathilde, DJ La teuf en after / La Dame de Canton

Fasciné par le rap dès l’adolescence, Koriass n’a pas atteint la majorité quand il forme, avec Faze0ne et Kontroverss, son premier groupe, Raide-Aktion, avec lequel il fait ses débuts sur scène. Depuis, c’est l’un des artistes les plus en vue de la scène hip-hop émergente québécoise: ses albums Les racines dans le béton et Petites Victoires ont remporté un gros succès et il s’est produit dans de nombreux festivals.

La voix, la plume et le leader du groupe emblématique KALASH, Viktor Coup?k poursuit aujourd’hui sa route musicale en solo dans une quête de liberté artistique totale. S’attelant à créer des « îles sans péage », des petits morceaux d’espoir oscillant entre beat Hip-Hop, énergie Punk, mélodie rock et « bidouillages electro ». Il est, depuis Juillet, accueilli en résidence à Mains d’Oeuvres pour créer son premier disque solo dont l’idée centrale repose sur un nouveau rapport artiste/auditeur “Direct du producteur au consommateur”. Viktor en solo, c’est « l’esthétique du choc » : choc entre un réalisme dur, emprunt de gouaille parisienne et surréalisme « rock » avec des images plus abstraites. Choc entre battement urbain mécanique et rythmiques tribales acoustiques. (France)

 


Pays :


Continent(s) :

BESbswy