Erol Josué (Musée du Quai Branly)

/ Concerts

Évènement passé

Prêtre vaudou, comédien, chanteur et danseur, Erol Josué est, tels les Esprits du vaudou qui l’habitent, un étrange télescopage de temps et de géographies. Véritable bête de scène, le corps et les chants d’Erol sur les planches déplacent les séparations codifiées entre musique et chorégraphie en un spectacle complet, en une prise de possession de l’espace-temps : réécriture des chants vaudous, contredanses, mélopées intimistes et autres surprises de conteur-amateur de chansons françaises, nourrissent chaque spectacle en une expérience unique.

Personnalité mosaïque et perpétuellement renouvelée au gré de ses migrations, Erol Josué a été nommé, en octobre 2012, directeur Général du Bureau National d’Ethnologie en Haïti. Sa fonction de fédérateur du patrimoine immatériel du Vaudou nourrit désormais ses prestations scéniques, avec sérénité et intelligence, de manière singulière, et avec humour.
En quintette, Erol Josué appelle les esprits d’Haïti, royaume du « réel merveilleux » cher à Malraux, en une version transgressée et particulièrement radicale, grâce notamment à l’apport des guitares saturées et minimalistes d’un improvisateur historique : Jean-François Pauvros (participation Moebius, Siegfried Kessler, Arto Lindsay, et de nombreuses musiques de films). A ses côtés : Jorge Bezerra (multi-percussionniste qui s’est fait connaître auprès de Joe Zawinul) est « cousin » puisqu’initié au candomblé brésilien, et les swingants : Arthur Simonini (violon et clavier entendu auprès de Bibi Tanga) et Frank Nelson, bassiste ultra-afro (The Last Poets, Fadela & Saraoui, Tiken Jah Fakoly, Magic System, Meiway, etc…).

Infos Pratiques :
– à 17h au théâtre Claude Lévi-Strauss
– accès au concert sur présentation d’un billet d’accès au musée (collections ou expositions, valable le jour même)


Pays :


Continent(s) :