Egyptian Project + Ihabz (Petit Bain)

/ Concerts

Évènement passé

Pour fêter la sortie de « Ya Amar » Togezer Productions et le Petit Bain vous invitent à une soirée 100% Egypte, musique d’aujourd’hui, musique de demain, avec : EGYPTIAN PROJECT et IHABZ.

Infusion plutôt que fusion, Egyptian Project est le fruit d’une collaboration engagée sur la durée entre des tenants de la tradition égyptienne et un jeune musicien français qui mêle aux sonorités du Delta du Nil, les ambiances du trip-hop, de l’électro, du hip-hop ou bien de la musique classique. “Une rencontre fleuve, baignée d’effluves orientaux et d’exhalaisons électroniques minimales”, pour un voyage vers des contrées inexplorées.

Des bords du Nil à l’agitation du Caire, en passant par les Besharis du désert, les tableaux colorés, envoûtants et électronisants s’enchaînent. Une interprétation résolument moderne aux arrangements électro-acoustiques, dans le respect des sonorités ancestrales.
« Les musiciens d’Egyptian Project présentent une vision brillante de l’Egypte actuelle, arabe assurément, et riche de ses traditions, mais aussi moderne, prête à virer rock dès que l’humeur le commande. Clé de voûte du projet, le Nantais Jérôme Ettinger a longuement étudié la musique arabe et joue lui-même de l’arghûl, double flûte dont l’apparition remonte au temps des Pharaons. C’est sans doute la raison pour laquelle ses programmations s’avèrent si respectueuses, mettant parfaitement en valeur la kawala (flûte), le rababa (luth), les percussions et les mélismes vocaux de ses trois compagnons cairotes. » Louis-Julien Nicolaou, Les Inrocks, 19 mars 2013.

Ihabz : « Je pourrai vous dire que je suis unique, que je suis le seul, et ainsi je vous mentirai. Je suis un métissage. Je suis la rencontre voulue de cultures qui se nourrissent entre elles sans jamais l’admettre. Je suis la simplicité d’un son qui n’a pas de couleur, qui n’a pas de religion. Je suis une pyramide sur la lune. Mes voyages et mes rencontres sont mon pain et mon eau, et si cela me permet de nourrir les affamés, je suis heureux de cela. Je suis celui qui combat la peur au profit de la différence, celui qui rêve que les étoiles peuvent être touchées. Je suis né d’une rencontre inattendue, d’un souffle d’improvisation et de l’amour de « l’autre ». Je suis rock, je suis hip hop, je suis électro, je suis égyptien et l’univers est ma seule limite. Je suis Ihabz et suis multiple. »


Pays :


Continent(s) :