Deerhoof + Pneu (Petit Bain)

/ Concerts

Évènement passé

Deerhoof viendront fêter leurs 20 ans à Petit Bain pour la sortie de leur nouvel album chez les français de Clapping Music (cocorico !). Un clin d’œil à la Madone, La Isla Bonita, pour le titre de ce dernier opus à la ligne artistique plus pop qu’à l’accoutumée, mais toujours avec cette folie qui caractérise le groupe depuis ses débuts. Meilleure formation à jeux de mots avec leurs confrères de Cheveu, Pneu ouvriront la soirée avec leur math-rock/noise débridé et tout-terrain !

« Longtemps Deerhoof fut le seul groupe sur terre à sonner comme Deerhoof. Rien de prémédité là-dedans, c’est juste la seule musique que le groupe savait jouer. Leurs premiers disques étaient en gros des répétitions enregistrées parmi les gravats. Mais dans ces gravats, Deerhoof avait planté une graine. Et de cette graine, quelque chose d’unique a poussé. Alors que pendant des années, tout le monde dans l’indie rock donnait dans le post-Velvet Underground, les syncopes furieuses, les mélodies classieuses, le minimum syndical technologique et le maximalisme à tout crin de Deerhoof sont rentrés dans le langage courant de l’indie rock contemporain : St. Vincent, les Flaming Lips, Tune-Yards ou les Dirty Projectors sont quelques-uns des groupes qui ont absorbé l’ADN Deerhoofien. » (Texte : Michael Azzerad)

Dignes héritiers des meilleures formations math-rock/noise, Pneu a le génie de savoir prendre à la légère ce qui semble plus ou moins relever d’une sévère complexité. Depuis leur improbable formation en 2006 pour palier l’absence de première partie pour un concert de Gâtechien, Pneu a bien roulé sa gomme sans se dégonfler d’un poil. Entre une centaine de prestations scéniques  mettant tout le monde d’accord -dont les supports No Means No, Envy, Lightning Bolt, Oxbow, Converge, Kylesa…- et la sortie de ce premier album « Pince Monseigneur » chez Head Records, Pneu grille d’un revers la priorité à bon nombre de groupes étiquetés post-math-noise-bidule rock. La raison est simple, Pneu condense l’essentiel en 25 minutes : le groove et l’énergie.


Pays :


Continent(s) :