DA CÔ, Tambours dans la nuit

/ Concerts

Évènement passé

Le musée Guimet vous propose un concert autour du Vietnam avec « Tambours dans la Nuit » le vendredi 8 et samedi 9 à 20H30. Le spectacle est accompagnées notamment par le groupe de tambours Trong Diong et les Ballets du Dragon de l’école Vo Son Dong

Le Cai Luong est un genre de théâtre chanté, né au sud du Vietnam dans les premières années du XXème siècle. Les origines de cet art sont diverses : il prend racine dans le ca-ra-bo, art de village consistant à « chanter en faisant des gestes », mais il se nourrit également des musiques de cours, des chants populaires du sud et du centre du pays, ainsi que d’airs chinois « vietnamisés ».
Des troupes de renom se sont rapidement formées et, dès les années 1920, décors et costumes apparaissent, le répertoire s’étend, et ce qui n’était jusqu’alors qu’une succession de longs actes, s’organise en de véritables pièces.
Les intrigues du Cai Luong ont été très influencées par le Tuông (première forme théâtrale vietnamienne apparue il y a plus de mille ans), mais aussi par le théâtre dramatique, les romans, les opérettes comiques…
Il y a deux types de Cai Luong : le Cai Luong Tuông Cô (pièces classiques), dont le contenu est extrait des évènements historiques, et le Cai Luong Xa Hôi (pièces de vie contemporaine) basé sur des faits sociaux, généralement dramatiques, de la vie courante.
Une commission de l’UNESCO examine la possibilité d’élire le Cai Luong au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Ngoc Giau est issue d’une famille modeste de Saïgon. Elle fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 12 ans. Jouant aussi bien les rôles masculins que les rôles féminins, elle est aujourd’hui reconnue au Vietnam comme trésor national vivant.

Quant à Huong Thanh, elle est la fille du célèbre Huu Phuoc qui fut l’un des meilleurs chanteurs de Cai Luong. Comédienne et chanteuse, elle est notamment titulaire du Prix France Musique des Musiques du Monde.
Elles seront notamment accompagnées par un ensemble de musiciens sous la direction de Thai An, le groupe des tambours Trong Dong, mais aussi par l’école Vo Son Dong pour les chorégraphies de combats.

Rare, fascinant et inoubliable …


Pays :


Continent(s) :