Beyond My Piano (Bouffes du Nord)

/ Concerts

Évènement passé

Avec Beyond My Piano, un parfum de science fiction plane sur le Théâtre des Bouffes du Nord pour le lancement de ce nouveau rendez-vous musical au sommet. Instrument à la fois futuriste et historique, avant-gardiste et intemporel, le piano est un outil hors-norme que des musiciens ne cessent de réinventer.
Beyond My Piano est un laboratoire musical ouvert. Les pianistes affranchis y repoussent avec pertinence les frontières des genres musicaux pour nous transporter vers de nouveaux horizons.

26 Janvier (14H) : Vanessa Wagner & Murcof

« J’ai découvert la musique de Murcof lors de la projection de « Metropolis » de F. Lang dont il créait la musique « live ». J’ai tout de suite été fascinée par les textures riches et sensuelles de sa musique, par le mystère, la magie qui s’en dégageaient, loin de tous les clichés qu’on applique généralement à la musique jouée sur des machines. Sa riche culture musicale lui donne la possibilité de franchir la frontière tenace des mondes clos dans lesquels s’enferment souvent les musiciens de tous bords. J’ai tenu à tenter cette expérience musicale, en apportant une pierre à l’édifice de la curiosité et de l’ouverture. Nous avons eu envie de nous rencontrer, moi pianiste classique, lui musicien électronique, afin de re-jouer, re-visiter (tel que le feraient des musiciens de jazz) des compositeurs qui nous sont chers, de Erik Satie, Maurice Ravel à Arvo Pärt, John Adams ou Morton Feldman. Les précurseurs en quelque sorte de la musique répétitive actuelle.» Vanessa Wagner

26 Janvier (16H30) : Bojan Z

Bojan Z possède un sens du style très caractéristique, qui semble toujours échapper à une classification. Il mélange et déforme d’une manière harmonieuse son bagage musical haut en couleur, qui s’étend de sa solide formation classique, en passant par la musique brésilienne et les Beatles jusqu’au folklore des Balkans, le blues et le jazz. Toujours prêt à s’aventurer hors des sentiers battus, sans jamais perdre son adhérence à la mélodie et la forme, Bojan Z compte décidément parmi les talents singuliers les plus remarquables du jazz européen.

26 Janvier (20H30) : Francesco Tristano

Personnalité atypique du piano, audacieux et à la technique incomparable, Francesco Tristano s’affirme comme l’un des meilleurs talents de la jeune génération par la profondeur, l’ouverture et la maturité lui permettant de maîtriser avec une aisance magistrale tous les genres musicaux.
La démarche de Francesco Tristano est libre, intrépide, originale. Elle brise les normes, elle peut être provocante mais se montre toujours intelligente et respectueuse des genres.

27 Janvier : Aufgang versus Brandt Brauer Frick

Le trio Aufgang, fondé sur l’égalité de ses membres, ne se fixe pas d’objectif formel. Il s’attache plutôt à mettre en pratique une interaction toujours renouvelée. Évidemment, la formation est inédite, et partant livrée à elle même dans une liberté totale qui n’a pas d’aune à laquelle se mesurer. De ce risque vient sa beauté et sa puissance. Tout est à conquérir, rien n’est inaccessible, l’inconnu est sa destination préférée.
Aufgang, pour bouger les lignes de fuite, transcende son instrumentarium. De ce corpus organique, ils tirent une musique cousue main, profondément humaine. Cet artisanat jubilatoire tisse des liens entre les matières, unifie avec maîtrise acoustique et électronique et rapproche les époques avec aplomb.

La batterie, les cordes et le piano, instruments de base de la musique occidentale, sont utilisés par les Brandt Brauer Frick comme dénominateur commun pour allier les classiques du passé à la musique techno d’aujourd’hui.
Alors qu’ils se consacrent à la richesse des tonalités et des timbres de l’instrumentation orchestrale, les morceaux du trio allemand sont très rythmiques et leur régularité mécanique nous rappellent les rythmes « four- on-the-floor ». Leur vision bien à eux de la dance music acoustique rejaillit dans leurs concerts ainsi que dans leur premier album, You make me real.


Pays :


Continent(s) :