Barbès Café

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Évènement passé

Le Cabaret Sauvage présente la spectacle musical Barbès Café du samedi 23 Février au 15 Mars 2013 !

Un spectacle musical, théâtral et historique sur l’immigration algérienne en France racontée à travers l’histoire de ses artistes, de ses musiques et de sa culture. À travers plusieurs tableaux (mêlant musique, vidéo et jeu d’acteur), le spectacle nous fait suivre le parcours de ces musiciens qui, des années 30 à nos jours, ont marqué la musique algérienne en France et qui parlent avant tout du quotidien des travailleurs immigrés (travail, habitat, nostalgie, racisme…) : les débuts dans les petits bars de La Chapelle, Belleville et Ménilmontant uniquement fréquenté par les immigrés algériens, la reconnaissance publique qui est d’abord passée par la France avant d’atteindre l’Algérie, les évolutions de cette musique et le rôle important qu’a joué les artistes issus de la communauté juive algérienne.

« L’exil fut leur royaume, l’usine, entre les ordres aboyés par les contremaîtres et le choc des carrosseries, leur gagne-pain, et les bars leur salon de musique. Entre 1930 et 1960, la plupart des chanteurs maghrébins étaient des amateurs travaillant le jour, dans des conditions souvent pénibles, et jouant le soir dans des cafés.
De leurs doubles vies ont jailli des chants qui traduisaient les différents « âges » de l’immigration et constituent aujourd’hui une sorte de mémoire collective. De fait, ces artistes, au statut particulier, ont bercé la solitude des migrants, transmis le patrimoine de la communauté et participé à la construction de nouvelles symboliques. Au fil du temps, le répertoire et ses chantres se sont adaptés à d’autres configurations et ont évolué parallèlement au devenir et à l’histoire de l’immigration sur plus d’un demi-siècle.
Ils avaient pour nom Cheikh El Hasnaoui, Slimane Azem, Mohamed Mazouni, H’nifa, Aït Farida, Ourida, Bahia Farah, Hocine Slaoui, Dahmane El Harrachi, Akli Yahiaten, Kamel Hamadi, Mohamed Jamoussi, Missoum, Salah Saâdaoui ou Oukil Amar, et ils vivaient principalement en France, où se sont dessinés les premiers contours de la chanson maghrébine » – Rabah Mezouane –

 


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