Zaytoun

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 27 février 2013 – France / Royaume-Uni / Israël – 1h50

Eran Riklis est le réalisateur de La Fiancée Syrienne et Les Citronniers, et plus récemment de Playoff. Zaytoun semble malheureusement loin du niveau des Citronniers !

Zaytoun, c’est l’histoire d’une rencontre inattendue entre un réfugié palestinien de 12 ans et un pilote de chasse israélien dont l’avion se fait abattre au-dessus de Beyrouth, au Liban, en 1982.

Leur méfiance initiale se transforme en amitié alors qu’ils traversent ensemble le Liban déchiré par la guerre au cours d’un voyage vers une terre qu’ils considèrent tous deux comme la leur.

>>> Quelques critiques:

Les Fiches du Cinéma: « En se concentrant sur la rencontre de ses deux personnages principaux, « Zaytoun » évite la politisation du propos pour dresser le portrait équitable des parties en présence. »

Les Inrocks: « Le retour du spécialiste de la réconciliation israélo-palestinienne aux gros sabots. Celui-ci, commisérateur professionnel, ne peut s’empêcher de charger la barque. Ses pleurnicheries hypocrites permettent surtout aux immobilistes de s’acheter une bonne conscience pour pas cher. »

Télérama: « Vrai tire-larmes, Zaytoun multiplie les séquences émotion et manie lourdement le symbole : Fahed ira planter dans la terre de ses ancêtres l’olivier de son père, déraciné lors du raid… Eran Riklis, dont on avait jadis apprécié la finesse (Les Citronniers), semble avoir décidé de vendre de l’humanisme en sirop. »

Cahiers du Cinéma: « Zaytoun reprend le schéma habituel, voire éculé, du cinéma israélien des années 80-90 (…) Ce schéma, complément dépassé en Israël depuis l’échec du processus de paix et la seconde Intifada, fait plonger le film dans une succession interminable de clichés. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi