Women are heroes

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie en salles le 12 janvier 2011 – France – 1h25

Women are heroes se déroule aux quatre coins du monde et plus particulièrement au Brésil, en Inde, au Kenya et au Cambodge.

Le film commence dans les favelas brésiliennes, où l’on reconnaîtra d’immenses affiches de JR et les réactions qu’elles suscitent chez les femmes.
Puis en Inde, où nous découvrirons des femmes prises entre des coutumes ancestrales et une modernité quotidienne. Puis le Kenya où, là encore, les femmes doivent vivre dans un contexte plus que chaotique et instable. Enfin, au Cambodge, nous serons confrontés à la violence de l’expropriation ultra violente faite aux foyers tenus par un système matriarcal qui tente de résister face aux mastodontes de l’immobilier…

Chacune de ces femmes nous étonnera par son courage et sa foi.

Note de JR…

« Women are heroes m’a permis de tenir la promesse que j’ai faite aux femmes qui ont participé à mon projet consistant à «raconter leur histoire partout dans le monde». C’est ce qu’elles m’ont demandé dans le bidonville de Kibera et dans la favela de Morro da Providencia. Avec ce film, j’ai souhaité rendre hommage aux femmes dont la dignité est manifeste à travers leurs portraits affichés sur les murs de leurs villages et du monde entier. Quand je les ai rencontrées, elles m’ont fait part de leurs difficultés à vivre dans un monde dominé par les hommes. Devant la caméra, elles ont raconté leurs cauchemars, mais elles nous ont aussi fait partager leurs bonheurs et leur dynamisme…
WOMEN ARE HEROES a été tourné dans des lieux qui n’intéressent les médias que lorsqu’il s’y «passe quelque chose». Quand j’y suis allé, ce n’était pas dans le but d’amplifier le message des médias, ni de le contredire, mais de dévoiler une réalité qui se dissimule derrière la quête du sensationnel. Et c’est dans le contexte d’une normalité trop souvent ignorée, que ces femmes ont pris l’initiative d’inviter les médias à leur montrer ce qu’elles ont construit – et non plus ce qu’elles ont subi. »

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi