White Shadow
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Noaz Deshe
Casting : Hamisi Bazili, James Gayo, Salum Abdallah
Sortie dans les salles françaises le 11 mars 2015 – Tanzanie / Allemagne / Italie – 1h55
En lisant article après article depuis quelques années, on avait découvert avec horreur le lot de ces hommes et de ces femmes qui sont chassés, vendus, mutilés, tués à cause de superstitions plus que douteuses, juste parce qu’ils sont nés albinos et qu’on leur attribue des vertus magiques. Un business juteux & funeste, qui, on l’espère, prendra fin avec les nouvelles mesure prises par le gouvernement tanzanien ces dernières semaines (lire l’article du Monde ici).
En Tanzanie, en 2008, les albinos étaient persécutés. Des médecins « sorciers » offraient de grosses sommes pour se procurer des parties de leurs corps pour leurs potions magiques. Entre 2008 et 2010, plus de 200 homicides liés à ces pratiques de sorcellerie ont été commis.
Le film raconte l’histoire d’Alias, un jeune albinos qui, après avoir assisté au meurtre de son père, est envoyé par sa mère à la ville, où son oncle Kosmos lui offre le refuge. Tandis qu’il vend des lunettes, des DVD et des téléphones portables pour gagner sa vie, le jeune homme ne tarde pas à traverser l’épreuve, à fleur de peau, de la difficulté de la vie et de la différence.
>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici
Pays :
TanzanieContinent(s) :
Afrique