Walk Up

/ Cinéma

Byungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d’un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir. Fin portraitiste, Hong Sangsoo transforme le quotidien d’un immeuble en puzzle des relations humaines. Un terrain de jeu qui explore les désirs, les regrets, les rêves, et bien sûr, le cinéma.

Production : Corée du Sud

Durée : 1h37

 

 

>>> Quelques critiques

Culturopoing : « Hong Sang-Soo filme cette bête qui rôde (la dépression) avec une telle intelligence (cette inversion architecturale entre l’état dépressif de Byungsoo et sa montée progressive dans les étages de l’immeuble est du génie) prouvant une fois de plus la vitalité sans pareille de son imaginaire métaphysique. »

Cahiers du Cinéma : « L’art hongien de la fragmentation consiste d’abord à découper l’édifice par niveaux afin d’y faire se dérouler les différents segments de son récit. La stratification spatiale fournit l’architecture temporelle : à la suite d’une visite guidée des lieux qui se termine au sous-sol, les trois parties suivantes nous font successivement monter du premier au troisième étages, chaque ascension s’accompagnant d’une avancée dans le temps.  »

Critickat.com : « Allant toujours plus loin dans l’épure, Hong Sang-soo resserre l’intrigue de son nouveau film au sein d’un décor unique, un immeuble où il observe la vie des personnages défiler à chaque étage, pour cartographier aussi bien leurs désirs que leurs angoisses. »

Le Monde : « Tout se passe comme si Walk Up n’était pas seulement un film maison, mais un film de maison hantée. Le héros se laisse lentement happer par cette demeure qui semble se refermer sur lui et ouvrir le passage vers l’autre monde. Et le film de faire résonner l’hypothèse d’un fantastique discret, presque imperceptible. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi