Wajma, une fiancée afghane

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 27 novembre 2013 – Afghanistan / France – 1h26

Wajma, adolescente afghane vit librement à Kaboul et se prépare à des études supérieures lorsque elle tombe sous le charme de Mustafa, jeune serveur qui semble très amoureux d’elle. Ils se voient clandestinement mais l’idylle devient cauchemar pour Wajma lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. Si cette grossesse est rendue publique, la honte s’abattra sur toute la famille.

Festivals
Sundance 2013 prix du scénario
Festival de Cannes ACID 2013
Représentant de l’Afghanistan pour les Oscars 2014

>>> Quelques critiques:

Le Monde: « Une guerre qui est loin des préoccupations des personnages de ce film poignant et courageux réalisé par Barmak Akram »

Les Inrocks: « Tout y est juste, bien que dramatiquement cela reste succinct. Un petit peu rapide donc, mais réaliste, révélateur du climat et du poids de la chape de plomb morale qui pèse sur la société afghane. »

Télérama: « Wajma, plaidoyer contre les violences faites aux femmes, se déroule en deux temps. C’est, d’abord, une histoire d’amour clandestine entre une future étudiante et un serveur, à Kaboul. (…) La seconde partie débute par une révélation, qui fait l’effet d’une bombe : Wajma est enceinte. Le film se mue alors en drame familial et se joue dans un appartement, dont l’architecture reflète bien la distance entre les êtres »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi