Vitalina Varela

/ Cinéma

Vitalina Varela, une Cap-Verdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les obsèques de son mari. Elle a attendu son billet d’avion pendant plus de 25 ans.

Production : Portugal

Durée : 2h04

 

 

>>> Quelques critiques

Cahiers du Cinéma : « Sa picturalité flamboyante est en effet le premier aspect du film qui saisit l’œil, obtenu avec des moyens très modestes, en fouillant ce que le numérique haute définition contient d’effet de brillance et retient dans les basses lumières. »

Les Inrocks : « Vitalina Varela est un film d’espoir. Il traverse la longue nuit de l’homme et se finit dans la lumière, dans un ailleurs. »

Libération : « Un film à la fois étouffant et immense, dont on sort épuisé et exalté, qu’on traverse moins qu’il ne nous traverse. »

Positif : « De la matière naturaliste du script, fait divers au bovarysme inversé, Costa magnifie le sordide dans une description ciselée de la misère. »

Télérama : « C’est une œuvre de feu et de froid, qui réclame assurément d’être vue sur grand écran. Elle n’est pas facile de prime abord, mais l’envoûtement profond qu’elle suscite vaut largement qu’on s’y attarde. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi