Vita & Virginia

/ Cinéma

Virginia Woolf et Vita Sackville-West se rencontrent en 1922. La première est une femme de lettres révolutionnaire, la deuxième une aristocrate mondaine. Quand leurs chemins se croisent, l’irrésistible Vita jette son dévolu sur la brillante et fragile Virginia.

Commence une relation passionnelle qui fait fi des conventions sociales et de leurs mariages respectifs. La fascination que Virginia ressent pour Vita, l’abîme entre sa vie d’artiste et le faste de l’excentrique aristocrate donneront naissance à Orlando, une de ses œuvres maîtresses, bouleversante réflexion sur le genre et sur l’art.

Production : Royaume-Uni / Irlande

Durée : 1h50

 

 

>>> Quelques critiques

CinemaTeaser : « Vita et Virginia » donne la possibilité à ses deux majestueuses comédiennes, Elizabeth Debicki et Gemma Arterton, de s’approprier leur personnage et d’en faire, plus que des figures historiques écrasantes, des femmes aux émotions universelles. »

Culturopoing : « Autant qu’un film sur l’éclosion d’une passion entre deux femmes de lettres, Vita &Virginia évoque la gestation d’Orlando, un des romans les plus étonnants de Virginia Woolf, en adoptant des partis-pris formels audacieux qui donnent l’impression de regarder notre époque depuis celle du Bloomsbury Group. »

Libération : « Sans être un mauvais biopic, la tentative imparfaite de Chanya Button se contente d’effleurer la relation amoureuse entre les deux femmes. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi