Vers le Sud

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 25 janvier 2006 – France / Canada – 1h55

Début des années 80. Haïti vit sous la coupe du dictateur Baby Doc. Malgré tout, le pays reste une destination touristique très prisée.
L’hôtel « La Petite Anse », installé sur une plage de la banlieue de Port-au-Prince, est un véritable éden tropical autour duquel gravite une bande de jeunes garçons qui échangent leurs charmes et leur tendresse contre quelques faveurs, un bon repas, parfois quelques dollars… et surtout un peu d’affection et de calme. Deux clientes américaines d’une cinquantaine d’années, en mal de tendresse et de sexe, voient leur vie bouleversée par la véritable passion amoureuse qu’elles éprouvent l’une et l’autre pour Legba, dix-huit ans tout au plus et beau comme un dieu, qu’elles viennent retrouver là chaque année.

« Vers le Sud » décrit leur désir, leur rivalité, mais aussi leur difficulté à prendre en compte la réalité sociale extrêmement dure qui entoure ce petit coin de paradis dans lequel elles sont confinées. Jusqu’à la fin, Legba leur restera inaccessible. Leur désir n’y suffira pas, elles seront toujours des touristes.

 

>>> Quelques critiques:

Cahiers du Cinéma: « Parce que Cantet assume de se tenir dans l’inconfort de cette équivoque, ses maladresses n’empêcheront pas qu’on s’y tienne avec lui. »

Le Monde: « Cantet évite les clichés, ne table ni sur l’érotisme ni sur le glauque. Il montre des personnages affranchis de tout tabou, toute culpabilité. »

Libération: « Cela ne s’était pas vu au cinéma depuis longtemps. Le trouble du film est le nôtre et on en sort bénéfiquement gêné. »

Elle: « En s’appuyant sur l’écriture du romancier haïtien Dany Laferrière, Laurent Cantet abandonne ici les univers masculins (…) et montre une nouvelle fois sa fascination pour les rapports de force entre les individus et les manipulations perverses qu’ils génèrent. »


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi