Valse avec Bachir
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Ari Folman
Casting : Ari Folman, Ori Sivan, Ronny Dayag
Sortie dans les salles françaises le 25 juin 2008 – Israël / France / Allemagne / Etats-Unis / Finlande / Suisse / Belgique / Australie – 1h27
Avec une forme hybride mi documentaire, mi film d’animation, Valse avec Bachir avait créé la surprise lors de sa sortie. Une plongée violente en pleine guerre du Liban et dans les massacres de Chabra et Chatila. A voir absolument !
Ari, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu’il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80!
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d’Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d’aller interrogé à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d’armes.
Plus Ari s’enfoncera à l’intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface.
Quelques infos: Guerre du Liban sur Wikipedia / Massacre de Sabra et Chatila sur Wikipedia / Le massacre « évitable » de Sabra et Chatila
>>> Quelques critiques:
Libération: « Ari Folman vient de nous faire un dessin, peut-être même le dessin de l’année. Il vient aussi de tirer un trait définitif, rageur, sur ce que l’on croyait savoir sur la frontière entre la fiction et le documentaire. »
Chronic’Art: « Par sa pureté formelle, Valse avec Bashir double son précieux travail de mémoire d’une folle aisance à repousser les limites du cinéma d’animation. Eblouissant. »
Les Inrocks: « un film qui est un intelligent travail de (et sur la) mémoire, une oeuvre forte, belle et utile. »
Cahiers du Cinéma: « Reconnaissons qu’il y a quelque chose à la fois d’élémentaire et de très osé dans la décision de réaliser en animation un film dont l’objet est la mémoire. «
Pays :
Israël LibanContinent(s) :
Moyen-Orient