Un Varón

/ Cinéma

Carlos vit dans un foyer du centre de Bogotá, un refuge à l’abri duquel la vie se fait un peu moins violente qu’à l’extérieur. C’est Noël et Carlos aimerait partager un moment avec sa famille. À sa sortie du foyer, Carlos est confronté à la rudesse des rues de son quartier, où règne la loi du plus fort. Carlos doit montrer qu’il peut lui aussi être l’un de ces mâles alpha. Il lui faudra choisir entre adopter ces codes d’une masculinité agressive, ou, à l’opposé, embrasser sa nature profonde.

Production : Colombie / France / Pays-Bas / Allemagne

Durée : 1h22

 

 

>>> Quelques critiques

Dernières Nouvelles d’Alsace : « Le réalisateur Darren Aronofsky est à son meilleur. »

Transfuge : « À travers son beau personnage indéfini et une approche réfléchie mais dénuée de jugement moral, Herrnandez montre qu’un varon, c’est d’abord un gamin qui joue aux bonshommes parce qu’il a la trouille. »

A Voir à Lire : « Dans Un varón, l’errance du jeune Carlos dans les rues de Bogota offre un cadre idéal à son jeune acteur pour se révéler, et à son metteur en scène pour nous envouter. »

Les Inrocks : « La beauté lyrique d’Un Varón se situe justement dans ce drôle d’onirisme que le film fabrique à force de jouer sur l’indécision entre le documentaire et la fiction. »

Télérama : « Ce très beau portrait en mouvement, où le fantastique nimbe le réel, montre, comme rarement, le mécanisme pendulaire entre construction et déconstruction d’un homme dans un pays qui ne reconnaît que la masculinité. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi