Un état du monde… et du cinéma 2013

/ Cinéma


Évènement passé

Du 8 au 17 novembre 2013, rendez-vous au Forum des Images pour la 5è édition du festival Un état du monde… et du cinéma !

Questionner l’état du monde par le prisme du cinéma : telle est la volonté de ce festival vivant et engagé. Au programme, des oeuvres récentes ou en avant-première autour de questions politiques, sociales, économiques, culturelles… sous le regard croisé de cinéastes et d’invités de tous pays.

Au programme:
> L’Égypte à travers l’oeil de la caméra
L’Égypte, dans le sillage des soubresauts politiques qui ont secoué les pays du Moyen-Orient, connaît d’intenses bouleversements. En juin 2013, de nombreuses manifestations et pétitions dénoncent la dérive autoritaire du nouveau régime, conduisant à la chute du président Mohamed Morsi. L’avenir reste à construire, entre les vieux conflits internes et l’envie d’une émancipation politique nouvelle. Des films aux moyens réduits, affranchis des règles du marché des grosses productions et réalisés par des cinéastes/citoyens militants, ont rendu compte du malaise grandissant de la population égyptienne, étouffée par le régime. Déjà, un an avant le premier soulèvement, un jeune réalisateur, Ahmad Abdalla, montrait dans un film énergique, Microphone, la vitalité et les désillusions de la jeunesse underground.
Le détail des projections, c’est là

> Le cinéma indépendant indien
De son côté, l’Inde s’est davantage laissée appréhender par le biais du cinéma de Bollywood. Pourtant, un autre regard existe, depuis toujours, celui des cinéastes indépendants au plus près de la réalité de la société indienne. Distribués au compte-gouttes, ces auteurs nous apportent des visions multiples de l’Inde. Certes, des thèmes récurrents comme celui de la pauvreté des paysans (Maudite pluie), de la condition de la femme (Un monde sans femmes), de la guerre au Cachemire (Autumn), des antagonismes de classes (L’Affaire 18/9) persistent mais d’autres renouent avec des formes plus intimes et philosophiques (Le Bateau de Thésée, Le Puits).
Le détail des projections, c’est là

> Dessiner le réel ?
Raconter le monde, le commenter, le mettre en images. L’objectif de tout bon reportage d’actualité mais aussi celui d’autres récits, plus subjectifs, comme celui de la BD de reportage ou des romans graphiques. Le festival leur consacre une exposition ainsi que des rencontres avec des auteurs sous la forme d’apéros géopolitiques. « Pourquoi des dessins alors que l’actualité déborde d’images, de photos, de vidéos ? Je crois que le trait noir, dans son dépouillement, permet d’entrer en relation d’une façon unique. Le dessin donne à voir sans voyeurisme », écrit le dessinateur de presse Patrick Chappatte. Une profession de foi que ne peut récuser le Forum des images. Envie de revoir Persepolis, Aya de Yopougon ou Couleur de peau: miel ?
Le détail des projections, c’est là
Ne manquez pas non plus l’expo actuelle à la Cité de l’Immigration

Le festival sera également l’occasion d’un hommage à l’excellente Hiam Abbas ! On pourra donc revoir Les Citronniers, Héritages, Satin Rouge et Munich. Et aussi une rétrospective consacrée  au réalisateur chinois Jia Zhangke.

Infos Pratiques:
Pour toutes les infos du festival, c’est ici
Forum des Images – Forum des Halles, vers la place Carrée
6€ la séance, 15€ le pass pour le festival
Réservations possibles dès 13 jours avant la séance


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi