Tu seras sumo

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 13 mars 2013 – France / Japon – 1h23

Takuya vit à Asahikawa, sur l’île de Hokkaïdo, à l’extrême nord du Japon. Il rêvait d’être judoka. À 18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : « il n’y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas à échouer ! »

Loin de ses amis et de sa vie d’adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle…

Jill Coulon, la réalisatrice, raconte comment est né le film… « J’ai toujours été attirée par l’Asie et plus particulièrement par le Japon, sans pouvoir m’en expliquer la raison. Pendant quatre ans, j’ai travaillé auprès de Thomas Balmès sur son film Bébés, sorti en salles en 2010. C’est lors d’un tournage au Japon pour ce film que j’ai rencontré pour la première fois des lutteurs de sumo. J’ai tout de suite été fascinée par ces jeunes hommes qui décident, encore adolescents, de changer radicalement de vie pour devenir lutteurs professionnels. Grâce à un contact, j’ai eu accès à une écurie de sumo, j’ai saisi l’occasion ! J’avais longtemps fait de la photo, je me suis lancée pour la première fois avec une caméra video et suis partie vivre seule là-bas pendant neuf mois, soutenue par Thomas Balmès qui est devenu mon producteur.

Ma première chance fut de rencontrer, par une amie commune, Kyokutenzan, un sumo mongol qui allait prendre sa retraite et qui m’a introduite auprès de l’écurie Oshima Beya. Un jeune homme allait bientôt intégrer l’écurie… le seul avant des mois. Je ne connaissais rien de lui : ni son âge, ni son nom, ni son physique. Je n’ai pas eu le choix du personnage. Il s’est avéré que ce jeune homme était Takuya : ce fut ma seconde chance. Il était non seulement tout le contraire du stéréotype du futur sumotori – svelte, les cheveux en l’air, le look branché – mais il ne connaissait rien au monde du sumo et allait tout découvrir. Il n’avait même jamais vu un match avant de partir à Tokyo ! »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi