Thelma

/ Cinéma


Évènement passé

Thelma – Sortie dans les salles françaises le 22 novembre 2017 – Norvège / France / Danemark / Suède – 1h56

Thelma est réalisé par Joachim Trier, le réalisateur de Oslo 31 août.

Thelma, une jeune et timide étudiante, vient de quitter la maison de ses très dévots parents, située sur la côte ouest de Norvège, pour aller étudier dans une université d’Oslo.

Là, elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par la très belle Anja. Tout semble se passer plutôt bien mais elle fait un jour à la bibliothèque une crise d’épilepsie d’une violence inouïe.

Peu à peu, Thelma se sent submergée par l’intensité de ses sentiments pour Anja, qu’elle n’ose avouer – pas même à elle-même, et devient la proie de crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques.

Il devient bientôt évident que ces attaques sont en réalité le symptôme de facultés surnaturelles et dangereuses. Thelma se retrouve alors confrontée à son passé, lourd des tragiques implications de ces pouvoirs…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

 

>>> Quelques critiques

A Voir à lire : « Mêlant fantastique suggestif et étude de mœurs implacable, cette œuvre maîtrisée confirme le savoir-faire de Joachim Trier. »

Culturopoing : « Sombre et éthéré, Thelma renvoie aux grandes créations fantastiques qui employaient la métaphore surnaturelle pour définir l’état de femme face à son corps, à ses désirs, son animalité, ce bouillonnement intérieur qui ne demande qu’à exploser et à s’assouvir dans une société qui enserre et emprisonne. »

Ecran Large : « Malgré quelques divagations scénaristiques, Thelma est un sublime conte initiatique fantastique, thématiquement très riche, empreint d’un onirisme envoûtant et d’une grâce ensorcelante. »

Le Monde : « Dès lors qu’il est tenu par le carcan du thème, Trier ne peut qu’inventer des visions étonnantes et spectaculaires, dont on peut dire qu’elles sont assez convaincantes, même si elles ne désignent pas le film comme autre chose que l’exercice de style d’un élève doué. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi