Theeb, La naissance d’un chef
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Naji Abu Nowar
Casting : Jacir Eid, Hassan Mutlag, Hussein Salameh
Theeb, La naissance d’un chef – Sortie dans les salles françaises le 23 novembre 2016 – Jordanie / Emirats Arabes Unis / Qatar / Royaume-Uni – 1h40
Péninsule Arabique, 1916, sous l’occupation britannique.
Dans un campement bédouin, au coeur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales.
Une nuit, un officier britannique s’invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d’un puits, sur la route de la Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre à distance…
>>> Quelques critiques :
Positif : « ce premier film, qui représente la Jordanie aux Oscars, exploite avec finesse et un sens du récit parfaitement maîtrisé une situation très minimaliste, mais riche en rebondissements. »
Transfuge : « Jusqu’au final ambigu, le film se sera transformé en un des plus beaux et tragiques westerns vus depuis longtemps. »
Le Nouvel Observateur : « Tous les acteurs sont des non-professionnels, et le réalisateur, Naji Abu Nowar, fait ici ses débuts : récit d’apprentissage, épopée mineure, fable morale sur les conséquences de la guerre, le film (nommé pour l’oscar) est, selon le réalisateur, le premier « western arabe ». Une réussite. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici
Pays :
Arabie Saoudite Emirats Arabes Unis Jordanie QatarContinent(s) :
Moyen-Orient