The Major
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Yury Bykov
Casting : Denis Shevod, Irina Nizina, Ilya Isaev
Sortie dans les salles françaises le 6 novembre 2013 – Russie – 1h39
« Electrique », « Réussite sidérante »… The Major a été présenté cette année à Cannes lors de la Semaine de la Critique. C’est le deuxième long métrage de Yury Bykov.
Un jour d’hiver, Sergueï Sobolev, capitaine de la police locale, est en route vers l’hôpital où sa femme s’apprête à accoucher. Surexcité, il renverse un enfant qui meurt à la suite de l’accident. Le capitaine a deux options : aller en prison ou cacher le crime. Sobolev décide alors d’appeler un collègue pour l’aider…
Le réalisateur Yury Bykov explique comment lui est venue l’idée du film: « D’un événement qui s’est déroulé le 19 février 2010. Un capitaine de la milice a tué par balles neuf personnes dans un supermarché. Lorsque j’ai commencé à écrire le scénario, mon objectif était de dénoncer les abus de pouvoir de la police. Et puis j’ai trouvé plus intéressant de recentrer l’histoire sur un homme qui se met dans une situation délicate parce qu’il a un certain pouvoir. Pour la plupart d’entre nous, la priorité n’est pas la vérité et la justice mais sa famille, ses amis, ses parents. Lorsque le népotisme est érigé en système social, seul la loi du clan domine et aucune institution, y compris la police, ne peut fonctionner de manière civilisée. »
>>> Quelques critiques:
Libération: « Une forme nerveuse du thriller, dont l’action se déroule dans un quasi-temps réel embrassé par de mouvementés plans séquences en caméra à l’épaule. (…) Yuri Bykov déploie une maîtrise, un souffle ténu et un sens de l’efficacité dans l’enchaînement des péripéties. »
TéléCinéObs: « Evocation glaçante d’une société sans foi ni loi avide de protéger le système et du sursaut moral d’un homme, « The Major », séduit par sa mise en scène nerveuse. »
Les Inrocks: « La réalisation brute et sèche de Bykov qui, s’il n’évite pas toujours les approximations scénaristiques, amorce un impitoyable jeu de rôle dans des couloirs glauques et des paysages hivernaux. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
RussieContinent(s) :
Europe