The Land of Hope
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Sono Sion
Casting : Isao Natsuyagi, Jun Murakami, Megumi Kagurazaka
Sortie dans les salles françaises le 24 avril 2013 – Royaume-Uni / Japon / Taiwan – 2h13
Le nouveau film du réalisateur japonais Sono Sion nous emmène dans une région japonaise coupée en deux par une frontière absurde…
Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l’explosion d’une centrale nucléaire.
Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique.
Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d’être évacués pour fuir la radioactivité…
>>> Quelques critiques:
Les Inrocks: « Avant Grand Central de Rebecca Zlotowski, voici le premier mélo de l’année 2013 sur fond de centrale nucléaire. Un film tout en dignité que l’on n’attendait pas forcément de Sono Sion, plus habitué au terrorisme pop, aux éclats punk dans ses attaques contre la société nippone. »
EastAsia: « Avec The Land of Hope, Sono Sion livre un film à charge contre l’énergie nucléaire et l’attitude des autorités japonaises face à une catastrophe inspirée de celle de Fukushima. Un film « militant » qui échappe à une certaine lourdeur dogmatique en se focalisant sur un sujet cher à Sono Sion : la destruction/construction familiale. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
JaponContinent(s) :
Asie