The Bling Ring

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 12 juin 2013 – Etats-Unis – 1h30

The Bling Ring, le nouveau film de Sofia Coppola, a été présenté en ouverture de la sélection « Un Certain Regard » au festival de Cannes.

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le «Bling Ring».

>>> Quelques critiques:

Le Monde: « Cité des Anges ou cité des démons, peu importe en définitive, Los Angeles est un des personnages de ce film étonnant, sorte d’avant-garde de l’humanité en proie à un processus de glorification des marques. »

Télérama: « Tant d’ironie devrait nous conduire à un grand malaise face à la vacuité abyssale de ce petit monde. Or l’effet est plus mélangé. (…) Le film reste séduisant, cool.  »

Les Inrocks: « Les filles (et le garçon) du Bling Ring vivent dans un monde de l’accès perpétuel, où ce qui a été vu sur internet – les fringues des people, leurs maisons, leurs bijoux – devrait pouvoir aussi se télécharger dans le réel. (…) Sofia Coppola traite avec beaucoup d’ironie son petit gang amateur, souvent confondant de naïveté (…). Mais c’est la tendresse qui l’emporte. »

TéléCinéObs: « Le film, lui, se déploie progressivement, la mise en scène très « ligne claire » de Coppola imposant peu à peu son ironie douce mais cinglante (la photo de Harris Savides, mort à la fin du tournage, y est pour beaucoup). Coppola est une impressionniste de la vacuité. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi