Sur la route
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Walter Salles
Casting : Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart, Amy Adams, Tom Sturridge, Danny Morgan, Alice Braga, Elisabeth Moss, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen
L’adaptation au cinéma du roman culte de Jack Kerouac, un ode à la liberté et aux grands espaces…
Sortie 23 mai 2012 – USA/Angleterre – 2h20
Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
Quelques très belles photos:
Charles Gillibert, producteur chez MK2, raconte comment la passion de Salles l’a contaminé:
« Début janvier 2010, Marin Karmitz, Nathanaël Karmitz et moi avions rendez- vous avec Walter Salles au siège de MK2, à Paris, pour discuter d’un autre projet sur lequel il travaillait. Une bonne heure de discussions sur le scénario, la mise en scène, le cinéma… Nous allions nous quitter. Walter sort alors une enveloppe en papier kraft, avec un titre écrit au stylo : “ON THE ROAD”. Il nous la tend en disant :
“- Et il y a ça aussi.
– ‘On the road’, comme le livre ?
-Oui!”
Le son de sa voix trahissait le fait que, tout en se disant au revoir, nous étions passés à un sujet d’une tout autre importance. Walter prend la route de l’aéroport pour retourner au Brésil. Nous le rappelons le lendemain. Il revient à Paris quinze jours plus tard avec toutes sortes de documents et accompagné de Carlos Conti, le chef décorateur. Nous avons commencé par visionner les vidéo tests de Garrett Hedlund, qui refusait tous les rôles qu’on lui proposait depuis deux ans, de peur de rater le tournage de Sur la route, et celles de Sam Riley. On a aussi parlé de Kristen Stewart, rencontrée avant la sortie du premier opus de Twilight. Des kilomètres de repérages, photos, vidéos, d’échanges sur le scénario, les équipes techniques pressenties… Walter avait déjà parcouru la route empruntée par Kerouac, rencontré l’ensemble des figures plus ou moins proches de l’aventure beat et du livre. Il était complètement habité par Sur la route. Le film existait déjà, nous n’avions plus qu’à le trouver. » Ils le trouveront en Californie. « Dix jours plus tard, Nathanaël et moi arrivons à Los Angeles pour discuter des droits d’adaptation avec Roman Coppola et rencontrer Rebecca Yeldham, la productrice de Walter (qui a travaillé avec lui sur Carnets de Voyage et Une famille brésilienne). On s’est donné une semaine pour se mettre d’accord, le tournage devant se faire dans l’été. »
Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
Etats-UnisContinent(s) :
Amérique du Nord