Sur la ligne

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 5 août 2015 – République Tchèque – 1h40

Tchécoslovaquie années 80, Anna, jeune et talentueuse sprinteuse sélectionnée dans l’équipe nationale, s’entraîne pour la qualification aux Jeux Olympiques. Ses entraîneurs lui administrent à son insu des stéroïdes anabolisant.

Ses performances s’améliorent spectaculairement mais après un malaise lors de l’entraînement, elle apprend la vérité. Anna décide de poursuivre l’entraînement sans dopants, au risque de ne plus être à niveau, ce qui inquiète sa mère qui voit dans cette qualification aux J.O. l’opportunité pour sa fille de passer derrière le rideau de fer.

Après que la jeune sportive finisse derrière lors d’une course, sa mère informe le coach qu’elle ne prend plus de stéroïdes. Ils décident ensemble de lui en injecter secrètement, sous prétexte de lui administrer de simples vitamines. 

 

 

>>> Quelques critiques : 

Libération : « Sur la ligne parle avec finesse de la course à pied et du dopage mais plus encore de la révolte et du refus de la compromission dans cette Tchécoslovaquie des années 80 écrasée par la chape de plomb de la «normalisation» qui suivit l’écrasement du printemps de Prague, en août 1968, par les chars soviétiques. »

L’Express : « La condamnation du dopage s’inscrit de fait dans le scénario, mais la complexité des comportements rend passionnant un film qui prend son temps pour faire le portrait d’une jeune femme qui tente de gagner sa propre liberté. »

Première : « Délation, omniprésence du parti, dans cette reconstitution efficace et jamais pesante de ces années de plomb, tout est là. (…) Grâce à sa caméra amoureuse et précise, la réalisatrice rend un hommage documenté à toute une génération sacrifiée. »

 

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi