Sunless Shadows

/ Cinéma

Dans un centre de détention, des adolescentes se livrent devant la caméra de Mehrdad Oskouei. Il parvient à tisser un lien étroit avec les détenues dont il observe les conversations franches, les échanges ludiques. Elles révèlent leurs pensées intimes, leurs sentiments et leurs doutes.

Il devient petit à petit clair qu’au-delà de la prison, cet environnement fermé et entièrement féminin représente un refuge qui les protège d’une société dominée par les hommes.

Production : Iran / Norvège

Durée : 1h13

 

 

 

>>> Quelques critiques

Positif : « Sunless Shadows ne vaut pas que par l’effarement que provoquent les témoignages : c’est aussi un immense film de cinéma. »

Culturopoing.com : « Très soigné, privilégiant une sobriété visuelle, un montage apaisé agençant brillamment les diverses situations sous une belle lumière, « Sunless Shadows » n’est pas de ces documentaires coup de poing embarrassants, caméra à l’épaule et racoleur comme on en subit trop fréquemment. Juste un beau film poignant, toujours attentif à sa forme sans jamais l’exhiber. »

Le Nouvel Obs : « Le cinéaste montre l’apaisement de ce lieu clos où elles reprennent des études et acquièrent enfin la dignité, le respect, le droit de rire, de jouer et, malgré la privation de liberté, celui de vivre et d’espérer. »

Les Fiches du Cinéma : « Aussi engagé que bouleversant, Sunless Shadows propose de suivre des jeunes femmes placées dans un centre de détention pour mineurs. En plus de livrer ces portraits de femmes, le film s’attaque à l’injustice de la société iranienne. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi