Souterrain

/ Cinéma

Maxime, la vingtaine, travaille dans la mine d’or d’une petite ville du Québec. Ici, tout le monde se connaît et tout le monde connaît la mine. A l’origine d’un drame qui a failli coûter la vie à Julien, son ami d’enfance, il est en proie aux doutes et à la culpabilité.

Lorsqu’une violente explosion retentit sous terre, Maxime voit l’occasion de se racheter : il descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues et amis vivants…

Production : Canada

Durée : 1h37

 

 

>>> Quelques critiques

La Septième Obsession : « Empruntant les codes du cinéma de genre, la manière dont Sophie Dupuis fait voir à la fois l’exiguïté, l’asphyxie et le mystère du labyrinthe minéral où se déroule ce huis clos stupéfie de maîtrise. »

Le Figaro : « Entre drame familial et survival, la réalisatrice dépeint avec brio la descente aux enfers d’un mineur (Joakim Robillard) poursuivi par son passé. »

Les Inrocks : « D’abord introduit comme une masse uniforme où règne le machisme ordinaire et la camaraderie virile, la caméra de Sophie Dupuis s’approche des êtres pour mieux les individualiser et, patiemment, en révéler toute la vulnérabilité. Chaque être semblant tenir en équilibre sur un fil, à deux pas du précipice, pouvant s’effondrer à tout moment entre les questionnements existentiels, les fautes morales qui resurgissent du passé et les chairs meurtries par la rudesse du métier. »

Libération : « La mise en scène, sobre et fluide, confirme la présence derrière la caméra d’une cinéaste intérieurement investie là où d’autres, avec un budget plus important et le triple de décors auraient été infoutus de faire autre chose qu’un téléfilm. Une vraie et belle surprise. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi