Sharqiya

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 7 novembre 2012 – France / Israël / Allemagne – 1h22

Kamel, un jeune Bédouin, travaille comme agent de sécurité à la gare routière de Be’er Sheva. Il habite dans un petit village illégal, perdu au beau milieu du désert. Son frère Khaled, chef du village, travaille dans la construction et est marié à Nadia, 21 ans. La relation entre les deux frères est compliquée, Khaled n’approuvant pas le métier de Kamel. Un jour, en rentrant chez lui, Kamel apprend que les autorités ont ordonné la démolition du village. Dès le lendemain, Khaled quitte son emploi et décide de rester au village, pour repousser les autorités qui tenteraient de les déloger. Kamel, quant à lui, continue d’aller à son travail…

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici

>>> Quelques critiques:

Les Fiches du Cinéma: « Sharqiya est un vent d’est jugé néfaste par les bédouins vivant en Israël. C’est aussi la réalité, aride, complexe et douloureuse, de leur quotidien que décrit avec force et pudeur ce très beau film. »

Positif: « Un curieux film qui se permet de dépasser le cadre programme de son message politique pour en faire une fable lumineuse qui combine à la fois une approche documentaire et sentimentale. »

Les Cahiers du Cinéma: « Sur une intrigue minimale, Ami Livne construit un film rigoureux, superbement interprété par des non-professionnels, où chaque détail du quotidien est porteur d’un sens social et politique. « 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi