Self Made

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 8 juillet 2015 – Israël – 1h29

Self Made semble plutôt déjanté, la bande-annonce aiguise notre curiosité ! Nous avions adoré Les Méduses il y a quelques années, réalisé entre autres par Shira Geffen.

Des crabes mélomanes, un casque rose fluo, un drôle de sac, un gâteau d’anniversaire, une biennale d’art contemporain, une ceinture d’explosifs, du rap palestinien, un Skype qui ne marche pas et un lit suédois à assembler mais pas assez de vis, vraiment pas assez de vis.

Situations burlesques, coups du sort, deux jeunes femmes – Michal, artiste israélienne et Nadine, ouvrière palestinienne – vivant de chaque côté du mur de séparation, après une confusion à un check-point, se retrouvent à vivre la vie de l’autre.

 

 

>>> Quelques critiques :

Positif : « Self Made est surtout un film formidable… pied de nez à tous les préjugés! Outre une satire stylisée du milieu satirico-branché, outre une critique sans appel du patriarcat, ce deuxième long-métrage propose une réflexion fine sur l’être, le paraître et l’identité. »

Culturopoing : « Self made charme au début par son ton doux-amer entre fantaisie kafkaïenne, fable angoissante ou conte de fées avarié, mais lasse quand il devient volontariste avec un message conventionnel. »

Télérama : « On retrouve, un peu systématisé, le sens de l’absurde lent et du loufoque tendre qui avait tant séduit dans Les Méduses (Caméra d’or à Cannes 2007). »

Le Monde : « Le petit théâtre d’incongruité surréaliste par laquelle la mise en scène tente de brouiller les cartes ne suffit pas à contrecarrer le schématisme du propos. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi