Qu’un sang impur…

/ Cinéma

Alors qu’il n’est plus que l’ombre du guerrier qu’il était en Indochine, le colonel Paul Andreas Breitner se voit contraint de traverser une Algérie en guerre, à la recherche de son ancien officier supérieur : le colonel Simon Delignières, porté disparu dans les Aurès Nemencha, une véritable poudrière aux mains des rebelles.

Production : France

Durée : 1h49

 

 

>>> Quelques critiques

A Voir à Lire : « Un film frontal qui, à travers l’évocation du passé colonial de la France et plus particulièrement celle de la guerre d’Algérie, interroge sur la notion d’identité française. »

La Voix du Nord : « Le cinéaste originaire de Wattignies Abdel Raouf Dafri signe un premier film pas dénué de défauts, mais sacrément audacieux, sur un conflit dont l’évocation est toujours aussi sensible. »

Le Parisien : « Le film, en se focalisant sur une poignée d’hommes des deux camps, meurtriers hantés par leurs fantômes ou avides de rédemption, cristallise les enjeux humains de ce vilain conflit de façon spectaculaire, sans concession. »

Télérama : « Avant de passer à la réalisation, Abdel Raouf ­Dafri a été scénariste de polars. On sent qu’il aime le cinéma de genre : les duels armés ont parfois des airs de western. Jusque dans sa forme, volontiers « impure », son film est anticonformiste. Il impose un regard nouveau, utile, remuant, vivant. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi