Ce qu’il reste de la folie
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Joris Lachaise
Casting : x
Ce qu’il reste de la folie – Sortie dans les salles françaises le 22 juin 2016 – France / Sénégal – 1h30
Il y a Khady, une femme dont les écrits et les images qu’elle tourne ne parviennent pas à la sauver du tourment. Elle qui aimerait tant parvenir à nommer ce mal qui tournoie dans son esprit.
Il y a tous les autres, des fous croit-on, chez qui le vertige côtoie si fortement la lucidité qu’on se demande quel lien obscur relie ces deux états.
Il y a cet hôpital. Thiaroye, en lisière de Dakar. Un lieu où la psychiatrie en Afrique s’est écartée du chemin tracé par la colonisation.
Et il y a la folie qui nous parle, qu’on écoute attentivement, qui nous bouleverse, non par compassion mais parce qu’elle emporte toutes nos certitudes.
>>> Quelques critiques :
Télérama : « Le film (est) passionnant quand il se penche sur les convergences entre les traditions des guérisseurs locaux et la médecine moderne (..). Visuellement inspiré, avec des images surexposées qui effacent peu à peu les murs de l’institution, « Ce qu’il reste de la folie » effraie autant qu’il fascine. »
Positif : « Outre les magnifiques portraits qui ponctuent « Ce qu’il reste de la folie », ce documentaire questionne la pertinence du traitement occidental au regard des méthodes traditionnelles. »
Cahiers du Cinéma : « Ici, nulle prise de pouvoir par le regard, mais plutôt un trouble réciproque. Si fascination il y a, elle va à notre part de folie individuelle et collective, cette altérité à nous-mêmes à laquelle nous renvoie inévitablement celui que nous déclarons fou. »
Culturopoing : « L’Afrique post-coloniale, ouverte sur la modernité occidentale, aurait-elle refoulé les manifestations traditionnelles de la folie dans les murs de la psychiatrie ? En aurait-elle abrasé les expressions symboliques par un recours à des traitements chimiques, sous l’influence du modèle européen ? Joris Lachaise observe les courants qui innervent une société tributaire de l’apport colonial, tout autant que de ses coutumes séculaires. »
>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici
Pays :
SénégalContinent(s) :
Afrique