Près du Feu

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 22 août 2012 – Chili / Allemagne – 1h35

Après Huacho, le réalisateur chilien Alejandro Fernández Almendras revient avec Près du Feu, qui a été présenté dans plusieurs festivals.

Daniel et Alejandra s’aiment depuis quelques années. Ils approchent tous deux de la quarantaine et s’embarquent dans une nouvelle aventure : tenter leur chance à la campagne. Chaque jour est rythmé par les activités agricoles et les retrouvailles à la maison.
Mais Alejandra souffre d’une maladie grave qui ronge lentement leurs rêves. Daniel et Alejandra apprennent à affronter quotidiennement les difficultés propres à la maladie; Daniel découvre peu à peu l’ambiguïté de ses sentiments.

>>> Quelques critiques:

Première: Ce qu’il y a à voir est immense et superbe (…). Rien n’est dit, tout est suggéré et ce film minimaliste célèbre, mine de rien, l’opiniâtreté à profiter de chaque instant. Ce n’est pas une leçon d’humanité, c’est l’humanité entière.

Positif: « Une structure en quatre parties adossée au cycle de la nature, la justesse du traitement réaliste, la force des ellipses (…), la distance des cadrages, la sincérité de longs plans-séquences, la beauté poétique de nombreux plans… dont un superbe hymne à l’amour et au temps. Simplement. »

TéléCinéObs: « Derrière les apparences, un rien austères de prime abord, de ce film contemplatif, elliptique et minéral, s’édifie peu à peu, dans le silence assourdissant du non-dit, un drame épuré sur le doute et le douloureux étiolement des sentiments. »

Télérama: « C’est le deuxième film d’un cinéaste chilien (…) visiblement doué pour saisir, entre les êtres, des instants d’abandon où l’émotion se glisse. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi