Polluting Paradise

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 29 mai 2013 – Turquie – 1h38

En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film
De l’autre côté à Camburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.

Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants.

Il décide de lutter avec ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge….

Polluting paradise est à la fois un portrait remarquable de la population turque des campagnes, et un émouvant plaidoyer pour le courage civil.

>>> Quelques critiques:

Télérama: « Les témoignages des habitants de la région émeuvent. Mais, comme s’il était trop proche de son sujet, le réalisateur ne parvient pas à le transcender. Qui plus est, les images sont ternes et le montage est brouillon. »

Le Monde: « Fatih Akin évalue très exactement le coût de la fameuse « rançon du progrès » et le trouve insupportable. »

A voir à lire: « Si la dénonciation des décharges publiques à ciel ouvert est efficacement menée, il est dommage que Fatih Akin se perde parfois dans des saynètes inutiles et hors sujet. Un peu plus de rigueur dans la démonstration n’aurait pas fait de mal. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi