Passion
/ Cinéma
Évènement passé
Réalisateur : Brian De Palma
Casting : Rachel McAdams, Noomi Rapace, Karoline Herfurth
Sortie dans les salles françaises le 13 février 2013 – France / Allemagne – 1h41
Christine (Rachel Mc Adams) dirige la filiale d’une grosse agence de publicité. Elle est élégante, puissante, fascinante.
Isabelle (Noomi Rapace) son assistante, lui est totalement soumise.
Par perversité, par jalousie, ou simplement par jeu, Christine manipule Isabelle.
A moins que ce ne soit le contraire…
Brian de Palma dit que ce qui l’a attiré dans cette histoire, c’est « Le fait que ça soit un thriller, qui est le meilleur genre pour raconter une histoire avec une touche d’humour. Et puis je n’en avais pas fait depuis “L’Esprit de Caïn”, il y a vingt-deux ans. J’aimais les personnages dans le film d’Alain Corneau, mais j’ai pensé que le crime pouvait être révélé autrement. J’ai réécrit le scénario de manière à ce qu’on soit constamment surpris, à ce qu’il y ait plein de suspects possibles et qu’on conserve un doute sur l’identité du meurtrier. J’ai aussi eu recours à quelques “stratagèmes” pour duper les spectateurs, leur faire croire une chose à la place d’une autre. »
Le film a été tourné à Berlin… « Il y a beaucoup de gens talentueux en Europe et vous pouvez y faire un film pour un budget raisonnable. Je me suis éloigné d’Hollywood après “Mission to Mars”, qui a coûté 100 millions de dollars. C’est le film plus cher que j’ai jamais fait. Il n’est pas bon que l’art soit si cher. Un budget de 250 millions de dollars vous oblige à faire un certain type de film, et en tant que réalisateur aguerri, ça ne m’intéresse plus. On peut produire des choses très originales à un moindre coût, dans la lignée du cinéma américain indépendant. Et maintenant qu’on peut tourner en numérique, que ça ne coûte rien, il va y avoir beaucoup plus de gens talentueux qui vont tourner des films singuliers. Je me retrouve à la croisée de toutes ces tendances parce que j’aime la beauté dans les films. Or, ce qui est beau est cher. »
>>> Quelques critiques:
Cahiers du Cinéma: « Dans Passion, le cinéma de De Palma fini par se déchaîner : les escaliers s’enroulent, les cauchemars s’emboîtent et la musique de Pino Donaggio devient une reprise ininterrompue de celle de Pulsion. (…) C’est à ce moment, abandonnant le récit policier pour le fantastique, que les images de Brian De Palma retrouvent leur vraie chair. »
Télérama: « Un personnage qui s’accuse pour mieux être innocenté : Crime d’amour, l’ultime film d’Alain Corneau, dont Passion est le remake, avait un petit quelque chose de Fritz Lang et de L’Invraisemblable Vérité. Avec Brian De Palma, qui a reconfiguré le scénario, nous voici, en toute logique, du côté d’Alfred Hitchcock. C’est-à-dire d’un Hitchcock relu et ressassé, concassé, mis au carré, en abyme : le sel d’une grande part de la filmographie de Brian De Palma »
Les Inrocks: « A partir de la rivalité de deux executive women incendiaires, De Palma réussit un thriller paradoxalement brûlant et très froid, aussi jouissif que théorique. »
Marianne: « Si Noomi Rapace (…) est plutôt convaincante en fausse ingénue moins soumise qu’il n’y paraît, Rachel McAdams, toute en blondeur vaporeuse et courbes avantageuses, ne réussit pas à être aussi inquiétante que le scénario l’exigerait. »
>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici
Pays :
Allemagne Etats-UnisContinent(s) :
Amérique du Nord Europe