Parasite

/ Cinéma

C’est la Palme d’Or du Festival de Cannes 2019.
Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…

A lire, cet article intéressant d’Asyalist : « La différence vient d’une sorte de double lecture possible de son film récompensé de la palme d’or à Cannes cette année. Une lecture « internationale » qui résonne à partir de films prônant un certain consensus social désespéré déjà célébré à Cannes comme Burning de Lee Chang-dong, compatriote de Bong ; et une lecture pour le public coréen abreuvé de films et de séries (dont une grande partie ne franchit pas les frontières) en faveur d’une postmodernité asiatique comme dépassement de l’héritage occidental défaillant. »

Production : Corée du Sud

Durée : 2h12

 

>>> Quelques critiques

A voir à lire : « Bong Joon-ho réinvente le classique « film de maison », avec ses relations vénéneuses entre servants et employeurs, et fabrique un thriller au rythme fou, sans rien perdre de son regard attentif sur la société coréenne. Un coup de génie. »

Cahiers du Cinéma : « Parasite, à l’image des chefs-d’œuvre Memories of Murder, The Host et Mother, est un grand film d’angoisse, imprévisible, agité par les névroses et troué d’incertitudes. »
Libération : « Récente palme d’or à Cannes, la satire cruelle et virtuose du Coréen Bong Joon-ho met en scène deux familles, une riche et une pauvre, dans une lutte des classes verticale. Un retour à son pays après une incartade internationale et une synthèse accomplie des obsessions qui traversaient déjà « Memories of Murder », « The Host » ou « Snowpiercer ». »

Télérama : « Drôle, hargneux, inquiétant… Le cinéaste orchestre d’une main de maître l’affrontement de deux familles que tout oppose. Une grande Palme d’or, populaire et réjouissante. »

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi